Cathirine Lefrancq est une passionnée de photographie. En rentrant d’un voyage en Afrique du Sud l’année dernière, la pauvreté de la faune l’a consternée. Pour militer et défendre la faune sauvage, l’artiste a décidé de sortir un livre de photographie en son honneur.
Militer par la photographie
Catherine Lefrancq, dans une interview accordée au journal La Dépêche, avoue avoir été touchée par la condition de la faune lors de son voyage en Afrique du Sud. Elle explique notamment : « J’ai été atterrée de voir à quel point les choses s’étaient dégradées. Lors de mes précédents voyages, il y a près de 20 ans, j’avais pu observer des familles entières d’animaux sauvages, de grands troupeaux. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, la biodiversité disparaît« .
Au travers de son livre baptisé Hope, et qui sort à la rentrée prochaine, la photographe compte bien redonner au patrimoine naturel sa juste valeur. De nombreux clichés d’animaux sauvages tels que les éléphants, les lions, mais aussi les rhinocéros, couvriront l’ouvrage afin de souligner la beauté de ces environnements. Un moyen artistique de dénoncer le déclin d’un monde étonnant.
Grâce à cette sensibilisation, Catherine Lefrancq entend bien changer les choses. Pour elle, « C’est un moyen de communiquer et d’alerter les gens […] car je crains que dans quelques années on ne puisse plus voir ces animaux que dans des zoos« .