Matt Reeves n’en a pas fini avec Batman

Le réalisateur américain a prévu une suite à ce film, le neuvième en date sur le justicier déguisé en chauve-souris de la ville de Gotham, avec Robert Pattinson toujours dans le rôle du personnage principal.

Le suspense n’aura pas duré longtemps. Comme la fin pouvait le laisser entrevoir, The Batman aura bien une suite. Ainsi que l’a confirmé la maison de production Warner Bros. par la voix de son patron Toby Emmerich, mardi 26 avril, au CinemaCon à Las Vegas.

La réalisation restera l’œuvre de l’Américain Matt Reeves qui s’est dit impatient de travailler sur ce prochain long métrage de l’univers du célèbre Batman. Ce rôle est toujours dévolu à l’acteur britannique Robert Pattinson dont la performance dans la première partie traduit somme toute l’esprit du légendaire « Caped Crused ». Tant dans son combat existentiel que dans le don de sa personne à Gotham, cette ville qu’il entend réparer malgré les blessures qu’elle lui a infligées.

Le Joker au rendez-vous ?

Aucun détail n’a été révélé sur la composition du casting de ce deuxième opus. Mais il est fort à parier que Robert Pattinson, dans le rôle de l’indéchiffrable « Bruce Wayne », sera accompagné de ses vieux copains. À savoir : Sélina, la catwoman (Zoë Kravitz), le lieutenant de police James Gordon (Jeffrey Wright), le Pingouin (Colin Farrell) entre autres. La surprise de cette suite annoncée pourrait être l’intégration du Joker dont l’apparition en fin de partie au sein de la prison d’Arkham suggère une prochaine association palpitante avec « The Riddler » (Paul Dano).

Difficile également de savoir, pour l’heure, la date de sortie de ce Batman 2. De même que le fil conducteur. Mais il promet du grabuge, de l’intrigue et à n’en point douter du sang. Tant Gotham City rime avec le crime grâce à ses nombreux personnages peu recommandables.

Un triomphe au box-office

Au final, l’annonce d’une suite à The Batman n’est pas une surprise. Au-delà des critiques comme souvent difficilement irréconciliables, le film lancé en salles le 4 mars y fait un tabac avec plus de 750 millions de dollars de recettes déjà générées au plan mondial. Et ce malgré sa disponibilité en streaming – sur HBOMax – 45 jours seulement après sa projection au cinéma.

Dans un contexte post-Covid marqué par un retour en forme progressif du septième art et du milieu spectacle en général, une telle performance est tout à fait exceptionnelle. Warner Bros. n’en attendra certainement pas moins du prochain numéro.

Laisser un commentaire