Le style Art déco revient sur le devant de la scène. L’architecture, entre autres, tombe à nouveau sous le charme de ce symbole des années 20. Années folles où les villes s’habillaient d’architecture élégante et géométrique. Un phénomène qui s’illustre notamment à Chessy (77), où trois résidences aux styles Art Déco ont été livrées : Le Ravel & Le Debussy du groupe immobilier Pichet et la résidence senior Palazzo du groupe Réside Etudes.
La commune de Chessy, en Seine-et-Marne (77) peut en témoigner : le style Art déco a particulièrement le vent en poupe. Ces dernières années, des résidences respectant les caractéristiques de ce courant artistique sont en effet sorties de terre. Tout d’abord les résidences Ravel et Le Debussy, du groupe immobilier dirigé par Patrice Pichet, puis la résidence senior Palazzo du groupe Réside Etudes.
Revenons brièvement sur l’histoire de l’Art déco. Ce mouvement artistique naît au lendemain de la Première Guerre mondiale à Paris sous l’impulsion de créateurs soucieux de réagir contre l’Art nouveau (couleurs exubérantes, ornementations inspirées de la Nature…). En architecture, l’Art déco sera la solution à une époque souhaitant évoluer dans un luxe élégant.
Durant les années d’après-guerre, synonymes de grande libération, tout évolue à vitesse grand V. Le style Art déco sera logiquement le premier à être industrialisé en masse. Il ne tardera pas à conquérir le monde. Si le mouvement artistique s’est quelque peu affaibli les décennies suivantes, il revient en force ces dernières années, tout particulièrement dans l’architecture.
Il suffit de se promener dans les rues de Chessy pour tomber sur trois résidences à l’allure caractéristique de ce courant artistique. La résidence senior Palazzo s’inspire clairement des codes Art déco évoquant le style des hôtels de luxe que l’on trouvait dans certaines grandes stations balnéaires comme Aix-les-Bains, Le Touquet-Paris-Plage ou Dax.
De plus, le bâtiment a été conçu à partir de matériaux nobles et chaleureux. Il affiche aussi des motifs élégants, un style géométrique et des courbes arrondis typiques des années folles. La vaste réception et les parties communes de ce lieu de vie à destination des aînés ont été conçues dans un esprit de luxe discret. Encore un clin d’œil à l’Art déco
Les résidences Ravel et Debussy du groupe Pichet cochent également les cases liées à ce mouvement. Elles ont tout d’abord été construites avec des matériaux variés (béton armé, pierre). Patrice Pichet a souhaité des bâtiments au style harmonieux et symétrique. Tout comme la résidence Palazzo, les façades sont arrondies, particulièrement celles faisant l’angle avec la rue. Aussi, les pans coupés ajoutent de la courbure aux façades, portes, et fenêtres des logements.
En parlant de fenêtres, de nombreux bow-windows (fenêtres avançant sur la rue pour créer de l’espace à l’intérieur et du relief à l’extérieur) et hublots témoignent également du style Art déco. Enfin, le promoteur a subtilement ornementé les deux résidences. On peut par exemple citer les portes, grilles et garde-corps en ferronnerie. Sans parler des bas-reliefs, des frontons géométriques, des formes strictes et dynamiques, des motifs spiraux… Autant d’éléments esthétiques constituant l’ADN de l’Art déco.