« Il était une fois », le Festival d’Avignon 2022

Le Festival d'Avignon se déroule du 7 au 26 juillet 2022.

 

Le festival d’Avignon 2022 a démarré ce jeudi 7 juillet 2022, avec en ouverture « Le Moine noir » mis en scène par le réalisateur russe Kirill Serebrennikov. Cette 76e édition proposera pour le « In » près de 270 représentations pour 46 spectacles, et pour le « Off » 1540 spectacles se déroulant chaque jour dans la ville et ses alentours.

Le Festival d’Avignon 2022 a démarré ce jeudi 7 juillet sous le signe de la résilience, après deux ans de crise sanitaire. Cette 76e édition intitulée « Il était une fois » a ouvert ses portes avec « Le moine noir », une nouvelle très peu connue de l’écrivain russe Anton Pavlovitch Tchekhov. Cette œuvre a été incroyablement mise en scène dans la Cour d’honneur du Palais des papes par le réalisateur exilé Kirill Serebrennikov. Longtemps placé en résidence à Moscou, il incarne l’opposition à Poutine et à la guerre en Ukraine.

Des one-man show délirants dans le « Off »

Sur un peu plus de deux semaines, les théâtres d’Avignon enregistreront environ 33.000 levers de rideau. Pour le « In », il y aura près de 270 représentations pour 46 spectacles. Et pour le « Off », 1540 spectacles sont prévus chaque jour dans la ville et ses alentours. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs sont attendus cette année, après un taux de remplissage de 85% en 2021. Ce public assistera aux prestations de 1.200 compagnies (1.094 françaises) qui se composent de comédiens, chanteurs, acrobates, clowns et danseurs. Ces artistes déambuleront dans les rues de la Cité des papes et offriront des pièces ainsi que des one-man show délirants.

Une édition sous le signe du rajeunissement

Le théâtre se taillera la part du lion avec pas moins de 912 pièces programmées. En deuxième position arrive l’humour avec 253 one man shows ou spectacles de café-théâtre. Suivent les nombreux spectacles musicaux (150), la danse (68), le théâtre d’objets (63), le cirque (43) et la poésie (42). Cette année, le festival souhaite rajeunir son public dans la partie « Off ». Ainsi, réserve-t-il 180 spectacles jeune-public pour des enfants de six mois à l’adolescence.

Mercredi, pour l’ouverture des manifestations,  les spectateurs ont eu droit à la parade traditionnelle, pour la première fois depuis 2019. En costumes et au son de tambours, plusieurs artistes ont traversé les rues d’Avignon entourés de nombreux festivaliers. Jeudi, ils se sont élancés au départ de la place des Carmes à partir de 17h30 pour une arrivée à 19h au village du Off (6, rue Pourquery de Boisserin).

Dernière année d’Olivier Py à la tête du Festival d’Avignon

L’édition 2022, qui prendra fin le 26 juillet, se fera sans mesures barrières, même si la vigilance reste de rigueur. Selon Paul Rondin, directeur délégué du Festival, l’organisation n’imposera pas de restrictions pour ne pas créer un climat anxiogène. Seules les équipes du festival auront l’obligation de porter le masque afin d’éviter des contaminations.

Le festival essaiera en revanche de convaincre les spectateurs avec pédagogie. Il prévoit également des centres de tests et de vaccination dans la ville pour éviter toute contamination au covid-19. Le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, espère que tout se passera bien pour sa dernière édition après neuf ans années passées à la tête de la manifestation. Le Portugais Tiago Rodrigues lui succédera.

Laisser un commentaire