Michel Houellebecq, auteur français, a été distingué par le ministère de la culture autrichienne à Viennes. Il est le nouveau lauréat du Prix d’État autrichien de la littérature européenne. Selon Gernot Blümel, le ministre de la cutlure, il a été choisi pour son art de « provoquer le débat ».
Michel Houellebecq est un auteur à succès. Ses livres se vendent à plusieurs millions d’exemplaires et sont traduits dans presque toutes les langues. Il est un des auteurs français dont les livres sont les plus vendus à l’étranger. En recevant le prix d’État autrichien de la littérature européenne, il confirme sa notoriété d’écrivain international.
Le prix, remis par Gernot Blümel, le ministre de la culture autrichienne, lui promet 25 000 euros. Le ministre a justifié sa décision en évoquant l’art « de provoquer le débat » des écrits de l’auteur de français. Dans un communiqué de presse, le ministre a précisé que Michel Houellebecq « écrit de façon claire, précise et sans compromis sur des thèmes qui font bouger notre société européenne et la modifient profondément : du radicalisme politique au terrorisme en passant par les biotechnologies et le rêve de l’immortalité ».
Il s’agit du premier auteur français depuis 2012 a recevoir ce prix. Le dernier étant Patrick Modiano, qui, par ailleurs, avait décroché le Prix Nobel de Littérature deux ans plus tard.