Le « cinémobile » n’est pas un cinéma comme les autres. C’est un poids lourd, qui, une fois transformé, devient un véritable cinéma. Il s’installe le temps d’une journée dans les villes de campagne dépourvues de salles de cinéma.
Faire profiter les communes dépourvues de salles de cinéma
La région du Centre-Val de Loire comporte de nombreuses communes dont les salles de cinéma ont été supprimées. Pour y remédier, le Cinémobile sillonne 46 communes rurales, réparties sur cinq département afin de faire bénéficier aux publics de cette région, un cinéma avec une programmation d’actualité.
Offrir le cinéma au plus grand nombre. Tel est le paris lancé par ce poids lourd qui réalise deux grands circuits à travers les communes. Sur son site internet, le Cinémobile présente les chiffres de sa fréquentation en 2018. Il est indiqué notamment que 57.396 spectateurs ont pu assister à des projections, pour un total de 2050 séances programmées.
Cette initiative se veut accessible et économique, d’où la grille de tarifs légèrement inférieurs aux tarifs d’une salle de cinéma classique. Dans un court reportage mené par le journal BFM, un client explique : « On va au cinéma à Orléan, pour le même prix on va trois fois au cinémobile, donc ce n’est pas négligeable non-plus« .