Une sortie culturelle gratuite contre du plastique : le recyclage à Istanbul

plastique

Pour favoriser le recyclage du plastique à Istanbul, la ville a déployé des appareils qui récoltent le plastique dans certaines stations de métro. Contre 28 bouteilles, les habitant ont le droit à un ticket de métro gratuit. Le maire a expliqué que prochainement, le recyclage donnerait droit à des billets pour des sorties culturelles.

La capitale turque est loin d’être un exemple en matière de recyclage. Elle se situe à la 133e place, sur 186, du classement de l’index de performance environnementale. Les politiques publiques n’investissent que très peu dans des infrastructures écologiques. Pour 31 millions de tonnes de déchets produites chaque année, elle n’en recycle que 11%. Une maladresse environnementale aujourd’hui difficilement concevable.

Pour montrer l’exemple, la capitale, Istanbul, a équipé certaines de ses stations de métro d’appareils qui récoltent les bouteilles plastiques en échange d’un ticket de métro gratuit. Contre 28 bouteilles plastiques, les habitants peuvent ainsi voyager gratuitement. Une initiative écologique déjà présente à Pékin et en Indonésie.

Pour aller plus loin encore dans cette démarche responsable, le maire de la capitale a indiqué que seront distribués des billets pour divers spectacles culturels en échange de bouteilles plastique. Un moyen de favoriser à la fois le recyclage et la diffusion de la culture, auprès de groupes de populations qui n’ont pas forcément les moyens d’accéder à des expositions, concerts, ou tout simplement d’aller voir films.

Laisser un commentaire