Le bateau-bibliothèque en Suède, fait le tour de l’archipel de Stockholm et ses 23 îles, deux fois par an pour une durée d’une semaine. L’accès à la culture, et notamment la culture littéraire, dans l’archipel, est délicat. C’est pourquoi ce bateau (appelé bokbåt) transporte en son sein 3000 livres et quatre bibliothécaires bénévoles, afin de donner à tous l’opportunité de lire.
Le bateau-bibliothèque a été mis en service pour la première en 1953. Pour que chacun puisse avoir accès à la lecture, même dans les zones les plus enclavées, la tradition scandinave a longtemps fait appel aux bibliobus ou bateaux-bibliothèques. L’archipel de Stockholm étant le plus important de toute la mer baltique, avec plus de 20 000 îles, certains espaces sont inhabitables ou disposent d’une surface trop petites pour accueillir les infrastructures culturelles nécessaires.
L’île de Möja par exemple, ne peut pas excéder une population de plus de 100 personnes. Pour se rendre au travail à Stockholm, les parents doivent prendre une navette. Le bokbåt leur évite ainsi de faire des allers-retours trop régulièrement pour aller emprunter des livres. Le bateau accoste ainsi pendant une heure et demie, et laisse aux habitants le choix de l’ouvrage. Chaque île dispose également d’une carte de bibliothèque spécifique qu’elle distribue à ses habitants.
Côté financement, c’est la Bibliothèque régionale de Stockholm qui s’en charge, à l’aide de contributions de quatre municipalités.