Sites de revente de billets de spectacles : mise en garde des associations

ticket

Plusieurs associations de défense des consommateurs issues de huit pays différents ont lancé une grande campagne d’information sur les risques que comportent l’utilisation de sites de revente de billets de spectacles ou d’événements sportifs. Elles dénoncent un système bien organisé, et donnent des conseils pour éviter de se faire arnaquer.

Prendre des mesures au niveau européen 

Jeudi 6 juin 2019, des associations de défense des consommateurs provenants de huit pays différents ont lancé une campagne européenne importante. À l’aide de cette initiative de sensibilisation, les associations souhaitent prévenir les consommateurs de l’utilisation des sites de revente de billets pour des spectacles ou événements sportifs. Elles expliquent notamment qu’il ne faut pas payer plus que le prix d’origine.

Monique Goyens, directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc), a expliqué dans un communiqué : « Les problèmes rencontrés avec des billets achetés sur le marché en ligne de deuxième main se répandent rapidement dans toute l’UE« . Huit organisations membre du Beuc ont déployé des campagnes vidéo de prévention.

Des techniques commerciales malhonnêtes

Les sites de revente de billet gonflent les prix de vente. De plus, l’achat comporte un risque majeur : celui de ne pas pouvoir rentrer dans l’enceinte du spectacle car le billet était nominatif. Leur technique consiste à acheter les tickets en masse, afin d’écouler les stocks des tickets d’origine, afin de les revendre à un prix plus cher.

Pour éviter de se faire arnaquer, les associations donnent plusieurs conseils. Tout d’abord, il faut vérifier si le site revendeur est un site autorisé. Les sites frauduleux sont en général en tête des recherches google, sous forme de liens sponsorisés. Le Beuc prévient les consommateurs en dévoilant : « Méfiez-vous des affirmations confuses présentes sur les sites web, ne soyez pas influencés par des phrases telles que ‘plus que quelques billets disponibles’ (…) qui sont souvent des arnaques« .

Laisser un commentaire