Petroma Inc, la société d’Aliou Diallo, veut faire du Mali un exportateur d’énergie propre à travers l’exploitation de l’hydrogène naturel. Depuis près de huit ans, elle a installé une unité pilote, près de Bourakébougou, qui fournit en électricité « verte » ce village et les environs.
«Le Mali n’est pas un pays pauvre. Son sous-sol est très riche »
Alors que l’utilité de cette source d’énergie était encore contestée par une grande partie de la communauté scientifique, Petroma Inc, la société de l’homme d’affaires Aliou Diallo, s’était lancée dans l’exploitation de l’hydrogène naturel au Mali dès 2012. Sept ans plus tard, elle est devenue la première et la seule société à produire de l’électricité à partir de ce gaz en parvenant à le dissocier de l’eau.
Petroma Inc détient aujourd’hui un permis de recherche de 43000 km2. Les études menées en collaboration avec plusieurs sociétés de géologie, géochimie et géophysique ont prouvé l’existence de vingt-cinq forages positifs.
«Le niveau du gaz va de cinq-cents à mille six-cents mètres» a indiqué Aliou Boubacar Diallo, déterminé à faire du Mali un exportateur d’énergie en Afrique. «Le Mali n’est pas un pays pauvre. Son sous-sol est très riche. Il (hydrogène naturel) peut faire de ce pays le plus envié du monde quand on l’exploite bien. », a assuré le PDG de Petroma, seule société d’exploration détenue par des Maliens.
L’hydrogène naturel, une solution aux problèmes d’électricité du Mali
Selon le professeur Alain Prinzhofer, qui s’est rendu au Mali pour constater de lui-même l’importante révolution énergétique en cours, le prix d’exploitation industrielle de l’hydrogène naturel est bien moindre que celui de l’hydrogène obtenu en usine, qui plus est, pollue énormément.
Or l’hydrogène naturel est une ressource 100% écologique car son exploitation n’émet pas de C02. Cette exploitation ne produit que de la vapeur d’eau comme résidu de combustion.
Le gouvernement malien, qui a déjà dépêché 5 ministres sur le site de Bourakébougou, est enchanté par les prouesses de Petroma Inc. Il est surtout enthousiaste face aux promesses d’une telle exploitation.
Au cours d’une visite, la ministre Lelenta Awa Bah a affirmé que l’entreprise d’Aliou Diallo mérite d’être soutenue et encouragée par l’Etat. Car, poursuit-elle, qui parle de production massive d’énergie propre parle de développement économique durable.
Petroma sera toujours aux côtés du Mali
L’homme d’affaires Aliou Diallo a rassuré le gouvernement que quelles que soient les difficultés auxquelles sa société sera confrontée, notamment au niveau de la sécurité, elle restera et travaillera pour le développement du Mali.
« Le Mali, c’est notre pays, on ne va jamais s’abriter derrière des clauses de forces majeures. On va continuer à rechercher, explorer et à mettre ce projet en production », a-t-il promis, alors que les entreprises occidentales fuient en masse une région en proie au terrorisme.