Winter of forests : deux semaines de programmation spéciale d’Arte sur les forêts

Une forêt du nord de l'Europe avec des champignons.

 

Du 14 au 26 janvier 2020, Arte sillonne pendant deux semaines les forêts du monde entier avec une programmation spéciale intitulée « Winter of Forests ». A travers des documentaires, films et magazines, qui s’intéressent aux multiples légendes sylvestres, la chaîne culturelle franco-allemande veut rendre hommage à ces poumons verts de la planète, menacés par la déforestation et le réchauffement climatique.

Du 14 au 25 janvier, Arte offre une programmation spéciale « Winter of Forests », consacrée aux forêts, ces espaces verts essentiels à la survie de notre planète. Elle est présentée par Yann Arthus-Bertrand. Connu notamment pour ses spectaculaires clichés en prise de vue aérienne (« La Terre vue du ciel »), le photographe français de 73 ans est également un fervent protecteur de l’environnement et le créateur de la fondation GoodPlanet. Il propose une foule de documentaires, films et magazines qui s’intéressent aux multiples légendes sylvestres et qui laissent la parole aux habitants de ces espaces vitaux.

La forêt, un écosystème mystérieux

Les forêts forment des écosystèmes complexes qui surprennent même les scientifiques. Certaines études ont montré que les plantes et les animaux interagissent entre eux et s’adaptent aux conditions environnementales les plus défavorables. Une théorie suggère même un langage des forêts (entre les racines des arbres colonisées par un même champignon par exemple) qualifié d’« Internet de la forêt » et qui pourrait interconnecter ces espaces verts. La forêt posséderait alors des comportements humains et certaines de nos aptitudes. Cet anthropomorphisme se retrouve chez l’ingénieur forestier et écrivain allemand  Peter Wohlleben, auteur d’un livre controversé sur le sujet.

Les films et docs au programme

La programmation d’Arte comprend de nombreux films dont « Le Village » avec Joaquin Phoenix, qui met en scène les membres d’une petite communauté, persuadée que le bois qui les entoure grouille de mystérieuses créatures. Il y a aussi « Gorilles dans la brume» avec Sigourney Weaver, la comédie noire « The Lobster, Tableau de chasse » d’après le roman d’Olga Tokarczuk (Prix Nobel de littérature 2018) et « Le nouveau monde »  de Terrence Malick dans le cadre d’une soirée dédiée au personnage historique de Pocahontas.

Bien sûr, le téléspectateur se régalera d’une pléiade de documentaires à la façon d’ARTE, dont la série inédite en 5 volets de Vivien Pieper et Johannes Bïnger, « Sauvons nos forêts », 3 reportages inédits d’«ARTE Regards», le documentaire «Et l’homme créa la chasse » etc.

Cette initiative d’Arte dédiée à la forêt intervient au moment où les derniers « poumons verts » de la planète font face à des incendies ravageurs. Après la forêt amazonienne, le bush australien affronte depuis plus de trois mois de violents feux, dont le nombre n’a pas vraiment diminué malgré la pluie diluvienne de ces derniers jours.

Laisser un commentaire