Affaire Matzneff : Le Consentement de Vanessa Springora dans les meilleures ventes

Première page de couverture du livre Le Consentement de Vanessa Springora.

 

C’est connu, le scandale se vend bien. Surtout celui qui s’inscrit dans la lignée de MeToo. Le Consentement de Vanessa Springora, qui relate sa relation sous emprise avec l’écrivain Gabriel Matzneff, se retrouve dans les meilleures ventes de livres en France. Seulement un peu plus d’une semaine après sa publication chez Grasset.

Un véritable succès sous tous les formats

« Le Consentement », le livre dans lequel Vanessa Springora raconte l’emprise pédocriminelle que lui a fait subir Gabriel Matzneff à l’âge de 14 ans, est un très grand succès de librairie depuis sa sortie début janvier. En trois jours seulement, son témoignage sur le prix Renaudot 2013 s’est écoulé à près de 10 000 exemplaires. Avant même sa sortie, les précommandes avaient déjà placé Le Consentement en tête des ventes sur Amazon. L’éditeur du livre, Grasset, a été obligé de faire cinq autres réimpressions pour répondre à la demande. Finalement le livre a atteint un tirage de 85.000 exemplaires, la semaine dernière, selon Livres Hebdo.

Les librairies se sont quand même retrouvées en rupture de stock, obligeant de nombreux Français à se tourner vers la version Kindle (numérique). Celle-ci figurait en deuxième place du classement Amazon !

Dans le Top 20, tous genres confondus

Le « Consentement » arrive même en 10e position dans le Top 20, tous genres confondus, des ventes en France pour la semaine du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020, selon des données de Livres Hebdo. Ce Top 20 est un classement très sélectif puisqu’il inclut les livres quel que soit leur genre (roman, essai, livres scolaires ou pratiques, BD…) ou leur format (grand format, poche).

Gabriel Matzneff en profite aussi

Le scandale profite aussi à Gabriel Matzneff qui, bien que prix Renaudot et grand prix du roman de l’Académie français, était inconnu du grand public. Les ventes de ses livres ont aussi explosé car la curiosité chez les lecteurs a pris le pas sur le dégoût pour l’auteur. « Les moins de seize ans », introuvable en version papier, connaît un regain de succès en version numérique. Vendredi dernier, il se classait parmi les 300 ouvrages numériques les plus vendus dans la boutique Kindle d’Amazon France. A tel point que le géant du commerce en ligne américain a décidé de le retirer de son site. Comme les éditeurs Gallimard, Stock, La Table ronde et Léo Scheer ont arrêté la commercialisation du livre.

L’adolescence, le véritable troisième sexe chez Matzneff

Profitant de la rareté, un vendeur a proposé le livre sur le site d’enchères Ebay à 178 euros, alors que le livre coûte 12 euros…L’écrivain aux pratiques pédophiles assumées raconte toutes ses obsessions personnelles et littéraires dans cet essai où il fait l’apologie des relations sexuelles avec des enfants et des adolescents. « Ce qui me captive, c’est moins un sexe déterminé que l’extrême jeunesse, celle qui s’étend de la dixième à la seizième année et qui me semble être – bien plus que ce qu’on entend d’ordinaire par cette formule – le véritable troisième sexe », écrit Gabriel Matzneff à la page 21 de ce livre dont la première édition a été publiée en 1974 chez Fayard.

 

Laisser un commentaire