Rock : « Débranché », le nouvel album très discret de Noir Désir

Le groupe Noir Désir lors d'un concert au Paléo Nyon, CH le 1er juillet 2002.

 

Noir Désir est de retour. Dix ans après sa séparation, le groupe de rock français sort dans un secret presque total un nouvel album acoustique intitulé « Débranché ». Composé de onze titres, cet opus a fait son apparition dans les bacs le 24 janvier dernier en CD ou double vinyle et sur les plateformes de streaming musicales.

Un 33 Tour et un maxi-45 Tour

Dix ans après sa séparation et 19 ans après son dernier album studio (« Des visages des figures, 2001), Noir Désir sort un (double) album Unplugged : « Débranché » (Barclay/Universal), qui compile onze enregistrements acoustiques inédits, enregistrés entre 1997 et 2002, au cours d’un 33 Tour et d’un maxi-45 Tour. L’opus est disponible depuis le 24 janvier 2020 en CD ou double vinyle et sur les plateformes de streaming musicales.

Une semaine plus tôt, le label de musique Universal diffusait en ligne un premier extrait : la version acoustique de A l’envers à l’endroit… Seul semblant d’annonce de la prochaine sortie de Débranché. Cette sortie dans un secret presque total de « Débranché » peut surprendre, à l’heure où la parution d’un album relève d’une mise en scène orchestrée par les artistes, à coups de teasing et de publications sur les réseaux sociaux.

En toute discrétion pour éviter un bad buzz lié à Bertrand Cantat

Il faut comprendre que Noir Désir veut éviter un bad buzz lié au leader du groupe, Bertrand Cantat. Ce dernier risque, une nouvelle fois, de se voir pointer du doigt pour cette énième tentative de retour. Un comeback que certaines personnes préféreraient ne pas voir aboutir.

En juillet 2003, Bertrand Cantat a frappé violemment sa compagne, l’actrice Marie Trintignant. Quelques jours plus tard, la jeune femme a succombé à ses blessures. Condamné à huit ans de prison pour « meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée », l’artiste a passé plusieurs années derrière les barreaux, avant d’être libéré en 2007 pour bonne conduite. Il a vu son contrôle judiciaire prendre fin en juillet 2010. Et depuis, il tente de revenir sur la scène, un peu en vain. Chacune de ses tentatives a subi des boycotts, notamment de la part d’associations féministes.

Les titres de l’album

« Débranché » se divise en deux parties, correspondant chacune à un concert enregistré des années plus tôt. Sur le 33 Tour se trouvent des morceaux inédits joués le 5 octobre 2002 à Milan pour une émission de radio italienne, alors que Noir Désir se trouvait en pleine tournée pour son sixième et dernier album studio « Des visages des figures ». Sept titres composent ce disque, dont les classiques Le vent nous portera, L’homme pressé et A l’envers à l’endroit.

Sur le maxi-45 Tour, les fans pourront savourer quatre titres (Un jour en France, Fin de siècle, Song for JLP et Back to you) en version acoustique. Ces titres ont été enregistrés en 1997, à Buenos Aires, avec la collaboration du saxophoniste de jazz Akosh S. C’était lors de l’émission de télé argentine Much Electric, dans le cadre de la tournée 666 667 Club.

Laisser un commentaire