Alors que la cité azuréenne a vu plusieurs de ses gros évènements annulés ou reportés, à cause du coronavirus, le Festival de Cannes a décidé de se maintenir pour l’instant. Le personnel du festival et le comité de sélection travaillent actuellement à l’organisation de ce grand rendez-vous du cinéma mondial.
Les évènements annulés les uns après les autres
En raison de l’épidémie de coronavirus, Cannes a déjà enregistré l’annulation ou le report de plusieurs évènements. Le Mipim, prévu du 10 au 13 mars, aura finalement lieu du 30 mars au 2 avril. Ce rendez-vous mondial de l’immobilier réunit chaque année entre 25.000 et 30.000 participants. Le MipTV, un marché international de contenus audiovisuels qui devait se dérouler du 30 mars au 2 avril, a fait l’objet d’annulation. Quant à la saison 3 du festival CanneSeries se tiendra finalement du 9 au 14 octobre.
Si tous ces rendez-vous clés de la ville azuréenne se sont pliés au contexte sanitaire, le Festival de Cannes, lui, fait de la résistance. Thierry Frémeaux, le délégué général du Festival, prévoit de donner son habituelle conférence de presse à la mi-avril pour dévoiler la sélection. D’après la correspondante de Variety, elle devrait même se tenir précisément le 16 avril.
Le Festival annulé seulement à deux reprises
Bien qu’aucun report du Festival de Cannes ne soit prévu pour l’instant, la situation pourrait changer rapidement en cas de passage au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus. Les autorités sanitaires pourraient alors décider de la mise en place de mesures encore plus strictes, notamment pour les évènements publics. Ce qui compliquerait la venue à Cannes des étrangers (professionnels du cinéma, acteurs, réalisateurs, journalistes, etc.).
Notons qu’en dehors de la première édition (1939) avortée et de l’édition de 1968 annulé au bout de 9 jours à cause des manifestations étudiantes, le Festival a toujours eu lieu depuis sa première édition en 1946.
200 000 personnes attendues à Cannes
La France compte actuellement plus de 250 cas de coronavirus, dont un premier cas recensé à Cannes, la semaine dernière. Face à la progression de l’épidémie, le gouvernement français a temporairement interdit certains rassemblements de plus de 5 000 personnes. Plusieurs grands événements sportifs ont ainsi été annulés en France. Le Festival de Cannes accueille environ 200 000 personnes en 12 jours.