Médias et citoyens : le journalisme à la croisée des chemins

Une imprimante à journaux.

 

Les Français attendent de leurs médias plus de vérification, de responsabilité, de pluralisme, de proximité et de participation. C’est ce qui ressort de la consultation « Médias et citoyens », dont le compte rendu a eu lieu le jeudi 27 février au Beffroi de Montrouge. La rencontre s’est accompagnée de débats en ateliers et s’est conclue par des engagements concrets des médias partenaires.

Onze médias concernés par l’initiative

Du 4 novembre 2019 au 3 février 2020, des citoyens et des journalistes ont débattu en ligne dans le cadre de la consultation « Médias et citoyens », initiée par la société Bluenove, qui avait analysé les contributions du grand débat national. Une dizaine de médias a pris part à cette initiative : La Croix, le groupe Ebra, franceinfo, France Média Monde, France Télévisions, Ouest-France, Le Parisien, Radio France, TF1, La Voix du Nord et 20 minutes, ainsi que Google.

Les débats ont porté sur huit thématiques, dont l’infox, l’éthique et le prix de l’information. Des 13 200 contributions, apportées par 1750 participants, une synthèse a été faite en utilisant l’intelligence artificielle et 250 « solutions citoyennes » ont été élaborées, dont vingt soumises au vote.

Chaque acteur de l’information a retenu et s’est engagé à tester « deux à cinq solutions citoyennes » proposées pour « recréer le lien de confiance ».

Une méfiance grandissante vis-à-vis des médias

Cet engagement s’imposait d’autant plus que les médias traversent une crise de confiance et de perte d’intérêt. Selon la dernière enquête annuelle Kantar pour le quotidien La Croix publié le 15 janvier, seuls 59 % des Français disent suivre l’actualité avec un intérêt. Un chiffre en recul de 8 points par rapport à 2019, soit la plus forte chute depuis le lancement de ce baromètre en 1987. Quant à la confiance, elle ne fait pas mieux. Seuls 50 % des Français jugent que les infos diffusées à la radio sont crédibles. Ce taux passe à 46 % pour la presse écrite, 40 % pour la télévision et 23 % pour les infos sur Internet.

Il faut reconquérir la jeunesse

Les contributeurs demandent des médias une forte préoccupation pour le respect des faits, l’indépendance et surtout la vérité. Ils les appellent aussi à prendre de la distance et de la hauteur pour traiter l’actualité avec plus de fond et de temps. En outre, les participants souhaitent une information plus locale, plus orientée vers la réalité de ce qu’ils vivent au quotidien.

Enfin, ils suggèrent une plateforme multimédia par abonnement et la reconquête de la jeunesse. Celle-ci se tourne davantage vers les réseaux sociaux, auxquels elle s’identifie le plus. Une aubaine pour l’expansion des infox.

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