Eurovision 2020 : le coronavirus a eu raison de la 65ème édition

La scène de l'Eurovision 2019 à Tel Aviv, en Israël.

 

Les annulations et reports d’événements sportifs et culturels s’enchaînent depuis le début de la pandémie de coronavirus. L’Union européenne de Radio-Télévision a officialisé l’annulation pure et simple de la 65e édition de l’Eurovision prévue aux Pays-Bas du 12 au 16 mai 2020.

L’Eurovision n’aura pas lieu cette année. Une première depuis 1946, date de sa création. L’Union européenne de Radio-Télévision (UER), co-organisatrice du concours musical, a officialisé l’annulation de la 65e édition de cet évènement majeur suivi chaque année par des millions de téléspectateurs dans le monde. « C’est avec un profond regret que nous devons annoncer l’annulation du concours de l’Eurovision 2020 à Rotterdam. Durant ces dernières semaines, nous avons exploré toutes les options possibles pour permettre à l’Eurovision d’être maintenu », peut-on lire sur le compte Twitter du spectacle.

De nouvelles informations attendues

Cette annulation inédite s’explique par « l’incertitude créée par l’épidémie de coronavirus à travers l’Europe et les restrictions mises en place par les gouvernements des pays diffuseurs et des autorités néerlandaises », explique l’UER. L’organisation a précisé qu’elle allait maintenant « s’attacher à évaluer les répercussions de cette décision sans précédent » et qu’elle communiquerait « de nouvelles informations au cours des prochains jours et des prochaines semaines ». Aussi, elle a assuré « poursuivre ses discussions » avec les radiodiffuseurs participants et la ville de Rotterdam concernant l’organisation de l’Eurovision 2021.

Plus de 65 000 spectateurs étaient attendus aux neuf différents concerts de l’Eurovision 2020, qui devait se tenir du 12 au 16 mai. Mais, même aux Pays-Bas, le contexte sanitaire ne s’y prête pas. Les autorités néerlandaises ont recensé à ce jour 2 051 cas de contamination au Covid-19 dans le pays, dont 58 décès.

Une bonne ou mauvaise nouvelle pour Tom Leeb ?

L’annulation de l’Eurovision pourrait constituer une mauvaise nouvelle pour Tom Leeb qui allait représenter la France avec son titre « The Best in me ». Le chanteur et humoriste, âgé de 30 ans, espère à présent participer à l’édition 2021. Tout comme les autres chanteurs qui concourraient pour leur pays cette année. Cependant, le candidat de la France pourrait considérer l’annulation de l’édition 2020 comme une opportunité de travailler et s’améliorer davantage. En effet, les bookmakers lui avaient donné seulement 2 % de chance de gagner au lendemain de sa prestation du premier étage de la tour Eiffel.

 

Laisser un commentaire