Coronavirus : le Salon du livre rare s’offre un vernissage virtuel

Première page de couverture du roman "Madame Bovary" de Gustave Flaubert.

 

Le Salon du livre rare, reporté à septembre à cause de la pandémie de coronavirus, s’ouvrira par un vernissage virtuel à la date initialement prévue du 23 avril. Cette initiative permettra aux collectionneurs de prendre connaissance, malgré le confinement, de l’offre riche de l’année, qui va de Proust au Chevalier de Sade.

Comme l’univers de la culture en général, le monde des salons, des maisons de ventes, des galeries et des expositions doit composer avec la pandémie du coronavirus. Il enregistre ainsi de nombreux reports et annulations qui coûtent très cher. Cherchant par tous les moyens à valoriser ses offres artistiques et culturelles, certains rendez-vous se tournent vers divers instruments sur internet. C’est le cas du Salon du livre rare, qui tient un vernissage virtuel en attendant son ouverture en septembre.

Rendez-vous jeudi à 17H00

Le Salon du livre rare, initialement prévu du 24 au 26 avril mais a été reporté du 4 au 6 septembre en raison de l’épidémie, organise un vernissage virtuel à la date initialement prévue du 23 avril, permettant ainsi aux collectionneurs de prendre connaissance malgré le confinement de l’offre riche de l’année, qui va de Proust au Chevalier de Sade. Hervé Valentin, président du Salon, dévoilera le catalogue du Salon sur le site Internet jeudi à 17H00, heure d’ouverture des portes du vernissage fixé avant le confinement, a-t-il précisé dans un communiqué.

Ce catalogue se donnera sous forme de flip-book à feuilleter, avec la possibilité, pour chaque exposant, d’ajouter un lien vers son propre catalogue ou les pièces qu’il aura sélectionnées. Dans les grands crus de l’année figurent notamment une célèbre photo de Baudelaire par Carjat, une lettre de Proust qui donne le plan de « A la recherche du temps perdu », un manuscrit inédit d’Emile Zola ou un ensemble de 20.000 feuillets manuscrits inédits de Louis, Chevalier de Sade (1753-1832), auteur du Lexicon politique et cousin du Divin Marquis.

160 libraires et 10 éditeurs d’art attendus

Hervé Valentin a indiqué à l’AFP qu’« il y a une vraie demande des collectionneurs, surtout en cette période de confinement où ils ont du temps pour s’adonner à leur passion ». Quant aux bibliophiles, « habitués à acheter sur catalogue », ils profiteront de « la mise à disposition d’un espace pour chaque exposant au sein de ce catalogue collectif », a-t-il expliqué.

Cette 32e édition réunira 160 libraires, 16 galeries de dessins, 10 éditeurs d’art et 8 artisans du livre. L’année dernière, le salon a attiré 19 000 visiteurs sur trois jours au Grand Palais, avec un record de 5 000 personnes pour l’inauguration.

Laisser un commentaire