Coronavirus : Macron face au monde de la culture

Culture Confinement Coronavirus Macron

À l’approche du déconfinement, de nombreux secteurs s’apprêtent à reprendre, doucement mais surement, une activité. Cependant, tous les milieux ne sont pas concernés par cette reprise de l’activité. En effet, la culture, à l’arrêt depuis près de deux mois, représente un secteur en pleine crise. Au cours d’une visioconférence, le chef de l’État, Emmanuel Macron, a reçu les réclamations et les plaintes de 12 représentants du monde de la culture.

« Pas de questions sans réponses pour la culture » selon le Président

Face à la grogne d’un milieu à l’arrêt depuis le début du confinement, le chef de l’État a promis au monde de la culture que rien ne resterait sans réponse. Après avoir découvert une tribune publiée par de nombreuses personnalités du monde de la culture, qui réclamaient des actions concrètes en faveur du monde du spectacle, Emmanuel Macron a promis d’aider ce milieu en pleine crise. En effet, en plus des salles de spectacles fermées et des festivals repoussés, des livres, films ou encore disques ont été également été repoussés à une date ultérieure.

Dans leur tribune, des artistes tels que Catherine Deneuve ou encore Jean Dujardin, alertent le président sur l’État de santé critique d’un milieu qui « fait vivre 1,3 million de personnes« . En réponse, Emmanuel Macron s’est exprimé en apportant tout son soutien à la culture : « Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’État continuera de les accompagner, protégera les plus fragiles, soutiendra la création. L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination« , a-t-il réagi sur Twitter.

Si de nombreuses mesures sont attendues, il semble que ces dernières vont devoir satisfaire la totalité des plaignants. En effet, bien que douze représentants de la culture aient été conviés à une visioconférence pour faire le point avec le Président de la République, de nombreuses voix se sont élevées contre cette réunion, dénonçant une « absence de concertation » qui  » inquiète ». En effet des acteurs majeurs de la culture française, tels que La Société des réalisateurs de films n’ont pas été convié à la réunion et regrettent qu’une « grande partie des organisations représentatives du secteur, dont la nôtre, n’est pas conviée« .

 

 

 

Laisser un commentaire