Versailles : des concerts chaque week-end au Potager du Roi jusqu’au 2 août

Une violoniste jouant de son instrument.

 

Durant 3 semaines, du 11 juillet au 2 août, le Potager du Roi à Versailles accueille 70 musiciens pour 20 concerts. Parmi les invités ponctuels de prestige figurent le Quatuor Modigliani, David Fray, Nicholas Angelich, Adam Laloum et Gérard Caussé.

Avec le soutien financier de la Région Île-de-France, de la DRAC (direction des affaires culturelles) Ile-de-France et de quelques sponsors privés, le Quatuor Modigliani et David Fray organisent chaque week-end des concerts au Potager du Roi de Versailles (Yvelines) jusqu’au 2 août. Une initiative qui tombe à pic. « Au moment où la plupart des événements culturels majeurs sont annulés, il nous semblait impossible de ne pas réagir et de laisser les artistes sans voix. Avec l’aide de la Région Île de France et celle de notre ami Jean-Paul Scarpitta nous avons imaginé, en urgence, une programmation généreuse pour redonner des couleurs à la musique dans le cadre champêtre du Potager du Roi à Versailles, site historique de l’École nationale supérieure de paysage. » expliquent les organisateurs.

Des soirées musicales gratuites

Il y aura en tout 20 concerts, animés par 70 musiciens. Les premiers ont eu lieu le samedi 11 juillet à 19 heures avec le Quatuor Modigliani et le pianiste Salim Mazari, puis à 21 heures avec le clarinettiste Paul Meyer et le pianiste Gaspard Dehaene. Deux autres concerts ont eu lieu le lendemain, dimanche, avec notamment à 19H le violoniste Sayaka Shoji et le pianiste Adam Laloum.

Ces soirées musicales se déroulent en plein air, durant une heure, sans entracte. Si elles sont gratuites, l’accès au potager du Roi reste cependant payant (5 euros), sauf pour les enfants de moins de 12 ans. Pour chaque soirée, les artistes attendent au moins 200 à 300 spectateurs dans le respect des gestes barrière et des recommandations de distanciation. Les personnes présentes pourront pique-niquer si elles le souhaitent. A en croire les organisateurs, l’objectif de cette initiative se veut double : faire plaisir aux mélomanes sevrés de live et faire retravailler les musiciens et les techniciens du spectacle, à l’arrêt depuis quatre mois.

Qui au programme le weekend prochain ?

Le weekend prochain, le public aura droit à deux concerts samedi, assurés par les pianistes Nicholas Angelich, Marie-Ange Nguci et François-Frédéric Guy, le violoniste Lya Petrova et le violoncelliste Victor Julien Laferriere. Puis le dimanche 19 juillet, joueront le Quatuor Tana, les pianistes Geoffroy Couteau, David Fray et Emmanuel Christien, et le violoniste Renaud Capucon.

Laisser un commentaire