Affaire Matzneff : « Le consentement » de Vanessa Springora bientôt adapté au cinéma

Première page de couverture de « Le consentement » de Vanessa Springora.

 

Alors que l’enquête pour viols sur mineur visant Gabriel Matzneff est toujours en cours, le brûlot autobiographique « Le consentement » de Vanessa Springora va être adapté au cinéma. La réalisatrice Vanessa Filho coécrit en ce moment le scénario du film avec François Pirot, le réalisateur de « Mobile Home ».

L’histoire d’une triple prédation

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le septième art se penche sur « Le consentement » de Vanessa Springora. Moins d’un an après sa parution, le best-seller de la directrice des éditions Julliard sera adapté au cinéma, rapporte Le Film Français. Dans ce livre, Vanessa Springora raconte comment, de ses 13 ans à ses 15 ans, elle a entretenu une relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff, de trente-six ans plus âgé qu’elle.

Les producteurs Marc Missionnier et Carole Lambert ont confirmé dans un communiqué que ce projet a été confié à Vanessa Filho. La réalisatrice de 40 ans, qui avait signé le très sensible « Gueule d’ange » avec Marion Cotillard, en mai 2018, coécrit en ce moment le scénario avec François Pirot, le réalisateur de « Mobile Home » (2012) et coscénariste de « Gueule d’ange ». On annonce le début du tournage en 2021.

Les producteurs précisent que l’adaptation du récit autobiographique retracera « la triple prédation : sexuelle, littéraire et psychique » dont a été victime l’auteure. Elle questionnera aussi « les dérives d’une époque (NDLR : le milieu des années 1980) et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité ».

« À quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de 50 ans »

Sorti le 2 janvier 2020 chez Grasset et vendu depuis à plus de 180.000 exemplaires, Le consentement est un témoignage choc dans lequel Vanessa Springora raconte l’emprise qu’avait sur elle l’écrivain Gabriel Matzneff alors qu’elle n’était qu’une enfant en 1986. « À quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l’heure du goûter », écrit-elle notamment.

Gabriel Matzneff invoque une époque permissive

Au lendemain de la parution de l’ouvrage, le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour « viols sur mineur » de moins de 15 ans visant Gabriel Matzneff, aujourd’hui âgé de 83 ans. Entendue par les enquêteurs, Vanessa Springora confiait que son audition n’avait « qu’une portée symbolique », les faits étant prescrits. Toutefois, elle voyait dans cette enquête judiciaire « un message fort pour les potentielles autres victimes ».

De son côté, Gabriel Matzneff estimait, lui, dans une lettre ne pas mériter « l’affreux portrait » publié par Vanessa Springora. Quant aux accusations de tourisme sexuel en Asie, il assurait dans une interview « regretter » ses pratiques pédophiles passées, tout en faisant valoir qu’« à l’époque », « jamais personne ne parlait de crime ».

Laisser un commentaire