Des internautes veulent voir Jeff Bezos manger la Joconde

Une pétition en ligne en faveur de l’acquisition du célèbre tableau du Louvre par le richissime homme d’affaires en vue de son ingurgitation circule. Une idée farfelue ? Pas vraiment.

Voir l’homme le plus riche de la planète engloutir le tableau d’art le plus cher sans doute jamais créé. L’image cocasse témoigne de la démesure du monde actuel. Et c’est peu dire qu’elle suscite un certain engouement au sein de l’opinion. Illustration avec la dernière initiative en vogue sur change.org. La célèbre plateforme de pétition en ligne est en effet le théâtre d’une mobilisation peu commune ces derniers jours. Des internautes y font circuler une demande à l’attention Jeff Bezos, patron d’Amazon. Il est notamment demandé à ce que le milliardaire quinquagénaire acquiert les droits de possession de la Joconde pour ensuite la manger. La pétition déjà approuvée par plus de 11 000 personnes pourrait très prochainement devenir l’une des plus signées sur change.org.

Une vieille idée

La pétition reste peu loquace sur les raisons de cette initiative qui ne manque pas d’humour. On peut tout au plus y lire : « personne n’a jamais mangé Mona Lisa et nous pensons que Jeff Bezos devrait faire en sorte que cela se produise ». Son auteur identifié par le New York Times (NYT) comme étant Kane Powell dit avoir lancé l’initiative après un échange entre amis lors d’un dîner dans une des chaînes de la restauration Applebee l’année dernière. « Jeff Bezos était au-devant de l’actualité à l’époque et nous nous sommes dits : pourquoi pas ? », raconte-t-il au NYT.

L’initiateur qui avoue avoir oublié l’existence d’une telle pétition ignore les raisons de l’engouement soudain et massif de l’opinion sur le sujet. Mais cela pourrait s’expliquer par la récente actualité autour de Jeff Bezos qui faut-il croire, ne quitte jamais les projecteurs. Le fondateur d’Amazon est effet accusé aux côtés de plusieurs autres riches fortunés par l’organisation indépendante ProPublica d’avoir échappé au fisc entre 2017 et 2011. Signe d’un riche toujours avide de gains.

Une richesse colossale

Jeff Bezos a aussi annoncé son intention de voyager dans l’espace en juillet prochain. Un luxe réservé pour l’heure seulement aux milliardaires. Quand on peut mettre autant en scène sa richesse, l’acquisition d’une œuvre d’art ne devrait pas être bien difficile. D’autant plus si l’on est propriétaire d’un patrimoine estimé à 193,5 milliards de dollars. Quant à la séduisante Mona Lisa accrochée au Louvre, son coût vaudrait tout au plus 50 milliards de dollars. Soit à peine le tiers de la fortune de Bezos. Pourra-t-il la manger ?

Laisser un commentaire