Le géant du e-commerce a annoncé la diffusion des premiers épisodes de la saga littéraire pour septembre 2022 sur sa plateforme de streaming. La consécration d’une œuvre sur laquelle la firme de Seattle compte énormément.
Le Seigneur des anneaux adapté en série télévisée, c’est pour très bientôt, à en croire Amazon. Le leader du commerce électronique a en effet choisi septembre 2022 pour porter cette œuvre culte sur Amazon Prime Video, son service de vidéo à la demande, après avoir bouclé le tournage de la première saison en Nouvelle-Zélande. Une destination choisie sans doute pour rester un tant soit peu fidèle au livre éponyme dont s’inspire la série.
Le premier épisode devrait cependant commencer, selon Amazon, plusieurs années avant le prélude du célèbre livre de J.R.R. Tolkien. Les abonnés d’Amazon Prime pourront découvrir à travers la série quelques visages familiers dont celui de Robert Amarayo présent dans Game of Thrones, une autre série de Fantasy à succès diffusée sur HBO aux États-Unis entre 2011 et 2019. L’actrice britannique Cynthia Addai-Robinson, personnage de Spartacus, y est également.
Investissement colossal
L’annonce de l’arrivée du Seigneur des anneaux sur Amazon Prime constitue la traduction en acte d’une entreprise qui aura beaucoup coûté au géant du commerce électronique. Rien que l’acquisition des droits de l’œuvre auprès du détenteur Tolkien Estate, a nécessité un chèque de 250 millions de dollars. Une mise remportée au terme d’une âpre bataille entre des mastodontes comme Netflix, Apple ou encore HBO en 2017. Quant au budget de la série prévue pour se dérouler en cinq saisons pour l’heure, il est estimé à un milliard de dollars au total.
Autant dire que rarement la production d’une œuvre aura mobilisé autant de moyens financiers. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? A priori oui, étant donné la notoriété de l’œuvre littéraire qui a d’ailleurs déjà inspiré des jeux vidéo et de nombreux films.
Course à l’audience
En termes d’audience, Amazon espère que la série va susciter au minimum le même engouement noté pour la saga Game of Thrones. On parle là d’une œuvre aux multiples récompenses et sacrée comme étant la plus diffusée dans le monde.
Un succès du Seigneur des anneaux devrait par ailleurs faire gagner des points à Amazon Prime dans sa bataille avec les autres acteurs du streaming, dont Netflix notamment, leader du secteur avec plus de 200 millions d’abonnés à travers le monde. Un immense pari.