Le tournage de la deuxième saison de la série française à succès qui met en vedette l’acteur Omar Sy, a été l’objet d’un vol surréaliste, vendredi 25 mars. Conséquence du forfait : 300 000 euros de matériels emportés.
Qui l’eut cru ? Une série dont la trame évoque le braquage victime à son tour d’un vol. C’est bien ce qui s’est passé sur le tournage de la saison 2 de Lupin, vendredi 25 février à Nanterre dans la banlieue ouest de Paris. La série inspirée du célèbre livre de Maurice Leblanc (Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, 1905) et produite par Netflix avec pour personnage principal Omar Sy, a fait l’objet d’un assaut digne d’une scène de cinéma.
Une vingtaine d’individus encagoulés ont en effet débarqué sur le plateau de tournage à coups de mortifier d’artifice, histoire de semer la peur sur place. Dans la panique générale, ils sont repartis avec du matériel dont le coût a été estimé à 300 000 euros par l’équipe de tournage. Aucun blessé n’a été déploré selon cette dernière, malgré la débandade provoquée par l’incident.
The Crown également victime
Le tournage interrompu entre-temps a depuis repris, à en croire Netflix dans un communiqué publié une semaine plus tard. Le vol intervient un peu plus d’une semaine après un incident du même genre survenu à Doncaster dans le nord de l’Angleterre. La série cambriolée concernait The Crown, également produite par Netflix et dont la cinquième saison était en cours de tournage. Avec cette fois, plus de 200 accessoires d’antiquité d’une valeur de 200 000 dollars emportés.
La police française saisie du cas de Lupin enquête désormais afin de retrouver les auteurs du crime. Un crime auquel assistait l’acteur principal de la série, Omar Sy. Ce qui en rajoute à l’ironie voire à une certaine originalité – sans vouloir paraître sympathique envers les voleurs – de la chose.
Success-story à la française
Car il fallait être doté d’un esprit imaginatif pour reproduire à peu près les codes de Lupin sur la scène même de son tournage. La série dans laquelle Omar Sy incarne le personnage Assane Diop, met en exergue un cambrioleur moins par nécessité que par défi et un certain besoin de rendre justice à son père injustement accusé d’un vol 25 ans plus tôt.
Le succès après sa sortie en janvier 2021 est tel que le thriller compte désormais parmi les 10 séries les plus regardées sur Netflix. Un rayonnement à la française auquel il faudrait désormais ajouter un braquage réel.