X-Files, la série culte de science-fiction des années 90, pourrait bientôt avoir droit à un reboot. C’est ce qu’à laisser entendre son créateur Chris Carter sur le podcast On the Coast With Gloria Macarenko. Il a déjà contacté le réalisateur Ryan Coogler (Black Panther et Creed) pour gérer ce projet.
Lors d’une récente interview accordée à l’émission On The Coast With Gloria Macarenko de la CBC, Chris Carter, le créateur de X-Files a révélé qu’un reboot de l’emblématique série de science-fiction des années 90 était bien dans les tuyaux avec un casting plus diversifié. Il a ajouté que c’est Ryan Coogler qui s’occupera de ce projet. Ce réalisateur est bien connu des fans du MCU. En effet, il est à l’origine des franchises comme Creed : L’Héritage de Rocky Balboa et Black Panther Wakanda Forever.
Grand besoin d’un lifting pour revenir en force
« Il a du pain sur la planche, parce nous avons couvert beaucoup de terrain », a confié Chris Carter. On suppose que le cinéaste afro-américain, très attaché aux questions raciales dans ses films, voudra apporter sa touche personnelle à la série. Celle-ci a d’ailleurs besoin d’un lifting pour revenir en force. X-Files était la série phare des années 1990.
En France, elle a bercé la jeunesse de millions de téléspectateurs sur la chaîne M6 avant de connaître une fin brutale en 2002. Elle met en scène les enquêtes, sur des faits paranormaux, de deux agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully, interprétés par David Duchovny et Gillian Anderson.
Un nouvel essai malgré des échecs en 2016 et 2018
Alors qu’on croyait la série définitivement terminée, Fox a réalisé deux saisons supplémentaires en 2016 et 2018 (en plus de deux films dérivés). Ce retour n’avait clairement pas convaincu parmi les fans de la série. Malgré cet échec, la maison de production a validé en 2020, juste avant son rachat par Disney, un nouveau projet de spin-off en animation titré X-Files : Albuquerque. Cette nouvelle tentative reste incertaine à ce jour. Et voilà que Chris Carter annonce ce qu’il appelle un « remount » pour un succès similaire au premier. Mais réussira-t-il d’abord à embarquer les deux acteurs principaux ?
Gillian Anderson pas intéressée par un retour
Si David Duchovny n’a pas caché son envie de reprendre le costume de Mulder, Gillian Anderson, elle, a déjà fait savoir qu’elle ne souhaite plus camper Scully. Dans une interview en avril 2022, l’actrice a déclaré que « ça ne se fera pas ». Elle a dit ne pas comprendre pourquoi les gens continuent de lui demander de jouer à nouveau le rôle. Et qu’elle a l’impression de se retrouver dans « la même position que les groupes de musique qui jouent depuis 30 ans et à qui on demande sans cesse de jouer leurs tubes d’antan alors qu’ils voudraient qu’on aime leurs nouvelles compositions ».