L’artiste belge se dit contraint de faire une pause dans le cadre de la promotion de son nouvel album pour des raisons de santé. Lui qui effectuait juste son retour sur scène après un intermède de sept ans dû à un burn-out.
Sept dates et puis s’en va. L’artiste belge Stromae de son vrai nom Paul Van Haver, n’est plus en mesure de poursuivre la tournée européenne entreprise le mois dernier seulement dans la foulée de la sortie de son dernier album, Multitude.
L’opus très attendu et finalement dévoilé début mars 2022, devait faire l’objet d’une promotion aux quatre coins du globe, avec plusieurs productions sur scène. Mais après quelques productions en Amérique et en Europe, Stromae doit jeter l’éponge. Du moins temporairement.
« Je dois me résigner »
« Je dois me résigner au fait que ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer à venir à votre rencontre pour l’instant », a-t-il fait savoir, mardi 4 avril dans un communiqué, tout en exprimant ses regrets.
Cette suspension prévue en théorie jusqu’à fin mai intervient quelques jours après des annulations inquiétantes de concert, parfois au dernier moment, qui plus est sans explication. C’est le cas des spectacles des 29, 30 et 31 mars à Nantes, toujours dans le cadre de Multitude Tour et sa course européenne.
À chaque fois, les organisateurs se sont limités à évoquer des raisons de santé pour justifier ces fausses notes sans report de dates. « Nous avons reçu un certificat médical, sans plus d’information », indiquait par exemple le producteur de tournées Auguri Productions au Parisien.
Le spectre de 2015
Ce manque d’information a depuis fait accroître de l’inquiétude au sein des mélomanes et autres admirateurs de la musique de l’interprète de « Formidable ». Ce sentiment trouve son origine dans un épisode précédent vécu par l’artiste.
Notamment entre 2015 et 2022 où il avait été contraint de s’éloigner de la scène suite à un surmenage aggravé par les effets secondaires d’un antipaludique. Stromae avouera d’ailleurs plus tard que cet épisode nourri des sentiments suicidaires, dû entre autres à un enchaînement frénétique de concerts – 200 en deux ans – le convainc désormais de prendre soin de loi.
« Je me dois d’écouter mes limites », a d’ailleurs déclaré Stromae dans son communiqué du 4 avril, promettant un retour « quand il le pourra ». Les fans espèrent en tout cas que cette pause ne sera pas aussi longue que la précédente.