Fnac-Darty, leader en France de la distribution de produits high-tech, a décidé de revendre l’électroménager des athlètes des JO de Paris 2024. Les appareils seront nettoyés, recyclés ou réparés pour être ensuite proposés aux clients. Parmi ces produits de seconde main on trouvera notamment des congélateurs, des micro-ondes et des sèche-linge.
Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Fnac-Darty accompagnera les athlètes tout au long de la compétition, au sein du village olympique et sur les 160 sites accueillant les épreuves. C’est précisément sa filiale Darty, leader en France de la distribution de produits high-tech, qui se chargera d’équiper les sportifs en électroménager de tout genre.
Fnac-Darty va distribuer plus de 25 000 produits aux JO 2024
Il y aura des fers à repasser, des sèche-linge, des bouilloires, des congélateurs, des réfrigérateurs ou encore des micro-ondes. Au total, Darty fournira plus de 25 000 produits de petit et gros électroménager lors de ces JO français. Les techniciens SAV de l’enseigne se mobiliseront pour intervenir si besoin et assurer la continuité du fonctionnement des produits mis à disposition.
Pas question pour le groupe d’envoyer les appareils à la déchetterie
Pour Fnac-Darty, il n’est pas question d’envoyer tous ces appareils à la déchetterie une fois la compétition terminée. En tant qu’un acteur de premier plan de l’économie circulaire, l’entreprise compte revendre à prix bas l’électroménager des athlètes à ses clients intéressés par la seconde main. Pour les équipements encore neufs et en bon état, la vente se fera directement.
Le client saura quel athlète a utilisé l’appareil
En revanche, les appareils en panne ou endommagés seront d’abord contrôlés, recyclés, réparés et reconditionnés avant de retrouver le circuit de vente. Pour les produits qui n’auront pas de repreneurs, Darty en fera dons aux associations qui en ont besoin. Afin d’attirer les acheteurs, Fnac-Darty précisera le nom du sportif qui a utilisé tel ou tel électroménager.
Plus qu’un appareil, un bout de l’histoire olympique
On le sait, il est toujours excitant de savoir qu’on possède un appareil ayant appartenu à un champion ou à un médaillé olympique. Cette traçabilité de Fnac-Darty permettra aux équipements de passer d’un statut de simple gadget à celui d’un véritable trophée. Mieux, c’est un bout de l’histoire olympique qu’on pourra revendre plus cher, dans quelques années, comme une précieuse pièce utilisée autrefois par un athlète célèbre ou devenu légendaire.
Objectif « 100% réemploi » pour Fnac-Darty
Avec la réparation, le recyclage et la revente des appareils électroménagers des JO de Paris 2024, Fnac-Darty poursuit son objectif « 100% réemploi ». Cette ambition s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Everyday, qui prévoit le développement de l’offre de produits de seconde vie ainsi que la promotion de la consommation responsable. Notons que Fnac-Darty possède un réseau de 2500 techniciens pour la réparation et le reconditionnement des produits techniques. Le groupe a également ouvert des CFA (centre de formation des apprentis) pour booster son offre de produits durables.