La PDG de Fayard Isabelle Saporta, en désaccord avec l’arrivée d’une éditrice proche de l’extrême droite, va très prochainement quitter la maison d’édition détenue par le milliardaire Vincent Bolloré. Son départ pourrait pousser les salariés et les auteurs à aller voir ailleurs pour les mêmes raisons idéologiques.
L’extrême droite fait fuir tout le monde…comme la peste. Isabelle Saporta, la patronne de Fayard depuis juin 2022, sera licenciée très prochainement par la maison d’édition pour avoir refusé l’entrée au sein du groupe de Lise Boëll, l’ex-éditrice d’Eric Zemmour. Elle n’a pas voulu apposer sa signature sur un accord de licence permettant l’utilisation de la marque de la maison au profit de Mazarine. Cette filiale de Fayard créée en 1979 est dirigée depuis le 22 février par Lise Boëll.
La patronne de Fayard ne veut pas que l’éditrice d’extrême droite profite de la renommée de la maison
Isabelle Saporta a fait savoir qu’elle ne souhaite pas que Mazarin profite de la renommée de la maison historique Fayard. Lise Boëll, qui a également publié des ouvrages de Philippe de Villiers, pourrait notamment utiliser la marque pour vendre l’image de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, qu’elle s’apprête à signer. On rappelle d’ailleurs que c’est elle qui a transformé Eric Zemmour en essayiste à succès.
Le départ d’Isabelle Saporta actera la fin d’un conflit qui dure depuis plusieurs semaines
Le départ de Mme Saporta marquera la fin d’un conflit qui dure depuis plusieurs semaines au sujet de la marque Fayard (Hachette Livre), filiale de Lagardère. Ce groupe de média est lui-même détenu depuis octobre 2023 par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré. Le milliardaire conservateur aurait voulu dans un premier temps faire embaucher Lise Boëll chez Fayard. Mais ce projet aurait rencontré une forte opposition des salariés, syndicats et auteurs.
Vers le départ massif de salariés et d’auteurs
Vincent Bolloré a fini par reculer. Mais il obtiendra certainement la tête d’Isabelle Saporta. La PDG a été convoquée à un entretien le 20 mars pour acter son licenciement. Son départ pourrait pousser de nombreux auteurs à éditer leurs prochains livres ailleurs. Notamment l’économiste Thomas Porcher et le climatologue François Gemenne, qui n’apprécient pas ce qui se passe à Fayard. Les 42 salariés pourraient également suivre leur patronne pour ne pas avoir à publier des auteurs d’extrême droite.
Les salariés soutiennent la patronne de Fayard
Dans un courrier adressé jeudi à leur direction, les employés de Fayard apportent leur soutien à Isabelle Saporta. Ils réclament la séparation totale des marques Fayard et Mazarine, indépendantes depuis peu. Mais s’ils partaient, ces salariés faciliteraient grandement la tâche à Lise Boëll. L’éditrice a l’habitude d’emmener avec elle des employés (d’extrême droite) quand elle débarque dans une nouvelle maison.
Une inquiétante concentration des médias en France
Hors des murs de Fayard, les inquiétudes sont également fortes. Sophie Binet, par exemple, accuse Vincent Bolloré de financer l’extrême droite. Dans un essai qu’elle vient de publier chez Grasset, un éditeur que Vincent Bolloré contrôle également, la SG de la CGT s’alarme de la concentration des médias aux mains de riches hommes. On rappelle que Vincent Bolloré détient aussi les chaînes Canal+ et CNews, la radio Europe 1, Le Journal du dimanche ou encore Paris Match.