La bande-annonce du film-événement sur les origines du candidat républicain à la Maison Blanche a été récemment dévoilée, promettant de raviver les braises d’un passé encore brûlant.
Alors que la campagne présidentielle entre dans sa dernière ligne droite aux États-Unis, le film « The Apprentice » centré sur les origines du candidat républicain Donald Trump, s’apprête à sortir dans les salles le 11 octobre prochain.
Avec, à en point douter, quelques révélations fracassantes sur la genèse de cet héritier immobilier devenu le 45e président de la première puissance mondiale après avoir soumis l’un des principaux partis politiques américains, en l’occurrence le parti républicain.
Le trailer dévoilé le 10 septembre, donne un aperçu froid du ton du film. On y voit notamment un jeune Donald Trump omniprésent, avide de puissance, de gloire et de réussite, recevant les conseils sans concession de son mentor Roy Cohn incarné par Jeremy Strong.
« Tout faire pour gagner »
« Il faut être prêt à tout faire, à n’importe qui, pour gagner », lui assène cet avocat new-yorkais (1927-1986) décrit comme ayant été une figure influente dans la vie de Donald Trump, pour l’avoir entre autres conseillé pendant environ une quinzaine d’années.
Plus généralement, les images promettent de lever le voile sur les coulisses de l’ascension fulgurante de l’ancien locataire du Bureau ovale. De ses premiers pas hésitants dans l’empire immobilier de son père, Fred Trump, à ses coups d’éclat médiatiques, en passant par ses négociations musclées.
L’une des scènes polémiques montre Donald Trump incarné par Sebastian Stan, essayant d’agresser sexuellement Ivana Trump, sa première épouse. Le couple marié pendant 15 ans a divorcé au début des années 1990.
Un timing orchestré ?
D’autres images montrant Trump en pleine opération de liposuccion ne devraient pas non plus passer inaperçues. Cela représente la preuve, s’il en est, d’un narcissisme déjà exacerbé chez l’homme.
La sortie à moins d’un mois d’une élection présidentielle entrevue comme l’une des plus serrées de l’histoire américaine récente, du long métrage, soulève des questions. Même si ce timing pourrait être lié aux obstacles apparus depuis sa projection pour la première fois au Festival des Cannes.
Selon le New York Times, il a longtemps peiné à trouver un distributeur américain. Des plateformes comme Netflix, Amazon ou Sony craignant l’impact négatif de la distribution d’une œuvre centrée sur un personnage aussi polarisant que Donald Trump. Il reste à voir quel accueil lui sera réservé par le public.