Si l’édition 2020 des Francofolies n’aura pas lieu à cause du coronavirus, le Chantier des Francos, qui aide des artistes et des groupes émergents lors de sessions de coaching en résidence, poursuit son travail en visioconférence.
18 jeunes artistes ou groupes vont bénéficier de cet atelier de perfectionnement
En raison de la crise sanitaire du coronavirus et suite à l’interdiction des festivals en France jusqu’à la mi-juillet 2020, la 36e édition des Francofolies de La Rochelle, initialement prévue du vendredi 10 au mardi 14 juillet prochain, se tiendra du 10 au 14 juillet 2021. Toutefois, le festival continue à accompagner les artistes émergents qu’elle a sélectionnés cette année, en leur prodiguant des conseils et en les faisant travailler par visioconférence, à travers le dispositif du « Chantier des Francos ». Celui-ci aide à la construction des jeunes talents, choisis pendant l’hiver puis conviés à des sessions pour mûrir leur projet en résidence artistique à La Rochelle.
En 2020, 18 jeunes artistes ou groupes (sur 688 dossiers reçus) bénéficieront de cet atelier de perfectionnement scénique. « Pour ces artistes émergents, l’annulation du festival, c’est un coup d’arrêt, mais comme le Chantier continue, ils voient que les promesses – réfléchir avec eux à leurs projets, trouver des clés, etc – sont tenues », a expliqué à l’AFP Emilie Yakich, à la tête du Chantier. « Et puis nous, on a besoin de les voir, de prendre des nouvelles », ajoute-t-elle.
Diverses sessions de coaching prévues
La chanteuse Katerine Gierak, alias Mademoiselle K, interviendra notamment sur Skype les 29 et 30 avril dans une session intitulée « de la composition à la transcription sur scène ». D’autres ateliers plus physiques auront également lieu, comme celui intitulé « échange autour du corps en scène ». Bénédicte Le Lay, chorégraphe du programme assure que le « Chantier des Francos » 2020 va « chouchouter encore plus » les jeunes talents. « On fera quand même une sélection d’artistes émergents, plus petite, qui viendra compléter ceux de cette année », dévoile-t-elle.
Un festival de référence pour la musique d’expression française et francophone
Devenu une référence au fil des ans, le festival des Francofolies de la Rochelle s’engage à faire connaître et diffuser la chanson et les musiques actuelles essentiellement d’expression française et francophone auprès d’un large public. En 2017, le festival a accueilli plus 150 000 personnes, offert plus de 80 concerts sur 6 scènes pendant 5 jours.
Après Soprano, -M-, Christine and The Queens, Angèle ou encore The Blaze, le festival des Francofolies de La Rochelle aurait dû accueillir cette année PNL, Nekfeu, Laurent Voulzy, Mika, Dadju, Alain Souchon, Ninho et M Pokora pour ne citer que ceux-là.