Frank Riester, le Ministre de la Culture, invité sur Franceinfo, a déclaré que les réouvertures de salles de cinéma ne se feraient « a priori pas avant l’été« . En effet, lors du plan de déconfinement annoncé par Édouard Philippe, les lieux clos ont été forcés de maintenir leur fermeture. Pour la culture, les salles de cinéma restent donc fermées, tout comme les spectacles vivants, interdits au moins jusqu’à la fin du mois d’août.
Des discussions en cours pour permettre d’ouvrir les salles de cinéma
Selon le Ministre de la Culture, les salles de cinéma ne sont pas aptes à l’ouverture, considérant que le fait d’avoir « plusieurs dizaines de personnes en même temps » dans « une salle confinée » pouvait être dangereux et faciliter la propagation du virus de manière rapide.
Cependant, il dit que les gouvernement et les salles de cinéma « avance[nt] bien » et qu’ils essayent d’anticiper une potentielle date d’ouverture. Cependant, cette date n’est pas la priorité et ne sera confirmée « que fin mai » ou « début juin« .
En effet, il est d’abord de discuter des modalités de réouverture des salles. Il y a fort à parier que, comme la plupart des lieux communs, la réouverture soit graduelle et que tout ne soit pas comme avant. Les modalités pour permettre de nouveau l’accès aux salles devront de toute façon être validées par le Ministère de la Santé. Un long parcours de négociations qui devrait permettre le meilleur compromis en sécurité sanitaire et retour au divertissement. Franck Riester évoque d’ailleurs un délai d’un mois entre le moment où l’on décide de la réouverture des salles et la réouverture réelle.
Enfin, concernant les manifestations pour les spectacles vivants, le Ministre de la Culture a été relativement clair sur cette question, puisqu’il a rappelé que tous les grands rassemblements de plus de 5000 personnes nécessitent une autorisation préfectorale. Or, aucune autorisation ne sera délivrée avant au moins fin aout, afin d’éviter une contamination de grande ampleur sur un site de rassemblement.