Italie : réouverture des cinémas et théâtres le 15 juin

Des spectateurs dans une salle de cinéma à Poznan, en Pologne.

 

Lors d’une conférence de presse ce weekend, le premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé la réouverture des cinémas et théâtres le 15  juin prochain. Mais cela se fera avec des règles sanitaires drastiques.

« Nous prenons ce risque et nous devons l’accepter »

Certains Italiens espéraient un retour au drive-in, qui aurait garanti un risque de contagion moindre. Mais les propriétaires de cinéma trouvaient cette option catastrophique pour leurs finances. D’ailleurs, il aurait fallu préparer des espaces à cet effet. Ce weekend, le premier ministre italien, Giuseppe Conte a tranché. Lors d’une conférence de presse, à l’issue d’un Conseil des ministres qui a duré près d’une dizaine d’heures, il annoncé la réouverture des salles de cinéma et de théâtre le 15 juin prochain. « Nous sommes confrontés à un risque en sachant que la courbe de contagion pourrait de nouveau augmenter » a-t-il reconnu. Mais l’Italie ne pouvait « pas se permettre d’attendre qu’un vaccin soit développé pour relancer l’économie. Nous prenons ce risque et nous devons l’accepter, sinon nous ne pourrions pas redémarrer », a ajouté le premier ministre.

Port de masques et distanciation sociale

Cette réouverture des cinémas et théâtres se fera avec des règles sanitaires drastiques. Le gouvernement compte insister sur la distanciation sociale et l’obligation du port des masques à l’intérieur des salles. Il compte aussi interdire la consommation de nourriture ou de boissons lors des projections et des représentations, tandis que tout le monde devra se plier à un contrôle au termoscanner. En outre, les cinémas et théâtres devront limiter les paiements en espèces et vendre les tickets par voie électronique afin d’éviter les regroupements aux guichets et aux espaces d’accès aux structures.

Par ailleurs, les propriétaires de cinémas et de théâtres devront garantir le nettoyage et la désinfection périodique des locaux et des toilettes. Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore fixé un quota de spectateurs maximum par salle.

La réouverture des frontières prévue le 3 juin 2020

Depuis ce lundi 18 mai, les Italiens peuvent à nouveau se déplacer, mais seulement à l’intérieur d’une même région. Les commerces, bars, restaurants et sites touristiques ont rouvert dans toutes les villes. Les clubs de sport, les piscines et les gymnases, eux, n’ouvriront qu’à partir du 25 mai. Le gouvernement italien a indiqué que l’ouverture des frontières interviendra le 3 juin. A partir de cette date, il sera également possible pour les Italiens de voyager librement dans tout le pays, sans aucune limitation, sauf en cas de résurgence de l’épidémie de Covid-19 qui a fait près de 32 000 morts dans le pays, le troisième plus lourd bilan dans le monde.

Laisser un commentaire