Le chanteur sud-africain Johnny Clegg est décédé mardi 16 juillet à l’âge de 66 ans suite à un cancer. La star était connue pour être fermement opposée à l’apartheid. Il a notamment créé une musique mêlant rythmes zoulou et univers pop.
Le manager de Johnny Clegg, Roddy Quin a pris la parole sur la chaine de télévision publique SABC. Il a notamment annoncé : « Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui (mardi), entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer ». Avant d’ajouter : « Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir différentes cultures et en rapprochant ainsi les gens […] Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité (…). Avec son style unique de musique, il a surmonté les barrières culturelles, comme peu l’ont fait ».
Le chanteur sud-africain s’est notamment distingué par une approche musicale originale. Il était surnommé le « zoulou blanc ». Ce surnom provient du fait qu’il mélangeait les rythmes zoulou dans ses chansons avec d’autres inspirations africaines. Il a vendu plus de cinq millions d’album dans le monde. Un de ses tubes les plus célèbres est Scatterlings of Africa, une chanson qui rend hommage à Nelson Mandela, et qui a d’ailleurs été longtemps interdite en Afrique du Sud par le gouvernement de l’époque.