Le géant américain Netflix, aujourd’hui considéré comme un acteur incontournable de la scène filmique mondiale, se voit, cette année encore, exclue de la compétition à Cannes. Le festival justifie cette décision en expliquant que seuls les films qui sortent en salle peuvent participer.
Netflix n’est pas retenu au Festival de Cannes
Le géant américain du streaming Netflix, également studio de production, ne peut pas participer à la 72e édition du Festival de Cannes. Les films qu’il produit ne peuvent pas rentrer dans la compétition car ils ne sortent pas dans les salles de cinéma.
Ce règlement, institué en 2017, suite à la polémique autour de l’inclusion des films Netflix dans le Festival, a été appliqué dès 2018. Par exemple, le film « Roma » d’Alfonso Cuaron, produit par Netflix avait été retiré de la compétition à la dernière minute l’année dernière. Cela ne l’a pas empêché de recevoir 3 Oscars à Los Angles et un Lion d’Or à Venise.
Un blocage qui ne profite à aucun des deux partis
Bloquer l’accès à Netflix risque, à terme, de faire défaut à la réputation du Festival de Cannes. La plateforme de streaming étant un outil cinématographique dans l’ère du temps, la compétition risque d’accuser une image dépassée. Quant à Netflix, sans le tapis rouge, impossible de jouir d’une réelle reconnaissance dans le milieu du 7e art.