Afin de lutter contre l’omniprésence des smartphones chez les jeunes, Sabino Scianatico, un libraire italien, a mis en place une stratégie marketing originale. Il propose d’offrir un livre aux jeunes qui délaissent leur téléphone portable pendant une heure. Un échange rentable, qui, selon le libraire permet de redonner à la culture une place centrale.
Un libraire italien se heurte à une forte baisse de clientèle chez les jeunes. Il dénonce notamment l’utilisation massive des smartphones chez les moins de 25 ans, désormais absents des rayons de la librairie. Spécialiste des antiquités et des ouvrages de valeurs, il possède de très belles pièces qui pourraient faire l’objet d’une lecture passionnée. C’est sans compter le désintérêt total de cette tranche de la population, aujourd’hui obnubilée par les contenus digitaux.
Pour susciter de nouveau l’attention des jeunes pour la lecture, l’homme de 76 ans a décidé de s’appuyer sur un coup marketing original. Il propose d’offrir aux jeunes un livre s’ils décident de laisser leur portable de côté pendant une heure. D’après le libraire cette initiative peut permettre aux livres, et donc à la culture, de prospérer à nouveau, pendant un court instant. Une nouvelle très bien accueillie par les italiens, et plus particulièrement les écoles, qui ont fait circuler l’information.
Si l’initiative du libraire peut paraître légèrement réactionnaire, il n’en demeure pas moins que la dépendance des jeunes au smartphone est bien réelle. Pour preuve, en 2018, deux actionnaires d’Apple ont interpelé la marque sur la très forte propension des jeunes à utiliser des smartphones. Ce qui a poussé la firme à s’intéresser aux effets psychologiques d’une utilisation répétée de cette technologie.