Etats Unis : les théâtres de Broadway n’ouvriront pas avant septembre

La célèbre avenue Broadway à New York.

 

Pour cause de pandémie de coronavirus, les théâtres de Broadway resteront fermés jusqu’au 6 septembre au moins et n’ont pas encore fixé de date de réouverture, a annoncé cette semaine l’association professionnelle Broadway League.

Plus de 30 millions de dollars de pertes chaque semaine

Les 42 théâtres de Broadway, fermés depuis le 12 mars dernier, le resteront jusqu’au 6 septembre au moins et n’ont pas encore fixé de date de réouverture, selon l’association professionnelle Broadway League. Toutes les représentations dans le quartier qui entoure la célèbre place de Times Square ont été suspendues par une décision du gouverneur de New York Andrew Cuomo, qui a interdit les rassemblements. Sa ville compte aujourd’hui 150 décès par jour dus au Coronavirus.

La présidente de la Broadway League, Charlotte St. Martin, a indiqué dans un communiqué travailler avec les syndicats professionnels de Broadway, les autorités politiques et sanitaires « pour déterminer la manière la plus sûre de redémarrer notre industrie ». Jamais le célèbre quartier des théâtres de New York n’avait été fermé si longtemps depuis son avènement, à la fin du XIXème siècle. Chaque semaine de fermeture, Broadway perd plus de 30 millions de dollars de recettes aux guichets.

La comédie musicale Beetlejuice a quitté l’affiche

Au moment de la suspension des représentations, 31 spectacles se jouaient à Broadway et huit autres préparaient leurs débuts pour le printemps. Déjà, sept spectacles en préparation, parmi lesquels la pièce d’Edward Albee « Qui a peur de Virginia Wolf ? » et « Hangmen », ont annoncé leur annulation définitive. La comédie musicale Beetlejuice, qui devait initialement achever ses représentations début juin, a quitté l’affiche prématurément. Dans ce contexte, beaucoup de producteurs pensent déjà que la saison est totalement compromise et qu’il faut se tourner vers une reprise véritable en 2021, si les conditions sanitaires le permettent. Ainsi, la pièce Plaza Suite, avec Matthew Broderick et Sarah Jessica Parker, couple à la ville, a été officiellement repoussée d’une année complète, avec une première désormais fixée au 19 mars 2021.

Les autres théâtres américains repoussent leur programmation d’un an

Ailleurs aux Etats-Unis, plusieurs théâtres réputés ont indiqué que leur programmation ne reprendrait pas avant 2021. A Minneapolis, le Guthrie Theater prévoit un retour en mars et une saison raccourcie, jusqu’en août. A Cleveland, le Playhouse Square a repoussé à 2021 une série de représentations de sept spectacles déjà joués à Broadway.

Laisser un commentaire