Sherlock Holmes : « Le mystère de la vallée de Boscombe » au Grand Point Virgule en septembre

Affiche pour la première representation de « Le Mystère de la vallée de Boscombe » en 2018.

 

Après le Théâtre du Splendid et le Théâtre du Gymnase, « Le Mystère de la vallée de Boscombe » (« The Boscombe Valley Mystery » en version originale) s’installe au Grand Point Virgule. La nouvelle écrite par Sir Arthur Conan Doyle, et mettant en scène le détective Sherlock Holmes, sera jouée les 12 et 13 septembre 2020.

« Le Mystère de la vallée de Boscombe » (« The Boscombe Valley Mystery » en version originale), œuvre écrite en 1891 par Sir Arthur Conan Doyle, va débarquer au Grand Point Virgule les 12 et 13 septembre pour le grand bonheur des fans du célèbre détective Sherlock Holmes. Sur la scène du Grand Point-Virgule, trois comédiens joueront neufs personnages. Il y a bien sûr le détective Sherlock Holmes et le docteur Watson, son indéfectible acolyte. Il y a aussi Charles McCarthy, la victime, et Mademoiselle Turner, proche du fils de la victime, James. On doit l’adaptation de la nouvelle à Christophe Delort. Celui-ci a confié la mise en scène à Christophe Auzolles et la confection des costumes à Janie Loriault.

Le spectateur plonge dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle

Créée en 2018 par Christophe Delort, l’adaptation a déjà fait plusieurs salles, dont le Théâtre du Splendid et le Théâtre du Gymnase. Elle a également été jouée deux fois au festival d’Avignon. « Le mystère de la vallée de Boscombe », l’une des cinquante-six nouvelles d’Arthur Conan Doyle, nous plonge dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle, en 1888 précisément. L’auteur nous y invite à suivre les aventures de Sherlock Holmes et de son célèbre acolyte, le docteur Watson. Ce duo enquête sur la mort d’un certain Charles McCarthy et dont le suspect numéro un n’est autre que son fils…

L’inspecteur Lestrade a-t-il tort ?

En effet, l’inspecteur Lestrade, de Scotland Yard, est persuadé que c’est James qui a tué son père Charles McCarthy, tant les preuves contre lui sont accablantes. Cependant, Holmes n’est pas convaincu par l’enquête de Lestrade et parvient à une conclusion différente.

L’œuvre est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en octobre 1891, avant d’être regroupée avec d’autres nouvelles dans le recueil « Les Aventures de Sherlock Holmes » (The Adventures of Sherlock Holmes).

Laisser un commentaire