Et si Jack du film Titanic n’avait jamais existé ? C’est la folle théorie d’un internaute mexicain qui a produit un thread dans lequel il pointe des anachronismes autour du personnage. Celui-ci ne serait en fait qu’une invention de Rose, qui tenait surement à garder un souvenir romancé du drame…
Depuis 1997, James Cameron ne cesse de démonter les « incohérences » décelées dans son célèbre film Titanic. Il a déjà plusieurs fois pris la parole pour expliquer la mort de Jack, qui n’avait pu monter sur le radeau de Rose, alors que tout le monde voit bien qu’il y avait de la place. « Le script dit que Jack meurt. Il faut qu’il meure. On s’est peut-être trompés, le radeau aurait dû être plus petit. Mais le garçon doit couler », avait-il fini par reconnaitre, exaspérer par les remarques. Il va certainement encore râler.
Jack un voyageur dans le temps ?
Luis, un fan mexicain du film Titanic, étaie sur Twitter une théorie déjà envisagée : le personnage de Jack ne serait qu’une invention de Rose. « Pour un film qui semble tellement exact historiquement, on commence à voir un schéma où la plupart des erreurs tournent autour de Jack » commence-t-il ainsi son thread, partagé plus de 27.000 fois depuis le 4 juillet. « Jack apporte des choses qui n’avaient pas encore été inventées, fait référence à des endroits qui n’existaient pas avant le naufrage du Titanic, aussi, il était exactement ce qu’un riche imaginerait comme un pauvre homme heureux », note Luis.
Par exemple, Jack raconte l’histoire des montages russes de la jetée de Santa Monica, où il a vomi, alors que leur construction date de 1916. Pour rappel, le Titanic a coulé en 1912. Autre indice, Jack parle de la pêche blanche sur le lac Wissota, un lac artificiel créé en 1917. Luis indique en outre un problème d’espace-temps avec les propos de Rose. « Le sac à dos de Jack était un sac militaire réglementaire suédois … créé en 1939 », écrit-il.
« Il ne semble pas si farfelu que Rose ait inventé une personne avec qui elle était si heureuse »
Par ailleurs, comment se fait-il que Rose puisse raconter a posteriori des scènes n’incluant que Jack, le flash-back étant raconté de son point de vue ? Un dernier point troublant concernant Jack : aucun témoin ne se souvient de sa présence sur le bateau. Il n’a pas non plus été enregistré comme passager puisqu’il a embarqué avec le billet de quelqu’un d’autre. Personne n’a donc la preuve de son existence, sauf Rose.
Pour le cinéphile mexicain, ça ne fait aucun doute. Jack n’est que l’imagination d’une femme qui a voulu romancer ses souvenirs. « Il ne semble pas si farfelu que Rose ait inventé une personne avec qui elle était si heureuse, pour pouvoir garder le souvenir d’avoir survécu au Titanic », conclut Luis.
Le naufrage du Titanic, qui devait relier Southampton à New York, a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le navire a heurté un iceberg et coulé au bout de trois heures, emportant plus de 1400 personnes au fond de l’Atlantique. Le film de James Cameron met en lumière une histoire d’amour entre Rose DeWitt (Kate Winslet) et un certain Jack Dawson (Leonardo DiCaprio).