La plateforme de streaming, un des grands bénéficiaires de la crise du Coronavirus, a manifestement fini de profiter de ce contexte. En témoignent ses derniers résultats financiers lourdement amputés.
L’année commence moins bien que prévu pour Netflix. Après des mois vaches grasses, voici venu le temps de celles maigres pour le leader mondial de la vidéo à la demande. Alors qu’elle tablait sur près de 12 millions de nouveaux utilisateurs pour les trois premiers mois de l’année, la plateforme n’en aura enregistré que 3,98 millions. Conséquence, l’ambition du groupe de boucler les 210 millions d’abonnés est entravée. Elle pourrait même être compromise pour un bon moment. Et pour cause, l’horizon laisse peu de place à l’optimisme. À l’instar de nombreux acteurs du streaming, Netflix a grandement profité de la crise sanitaire et ses implications. Confinée à la maison, une large partie de la population mondiale a dû s’en remettre aux activités en ligne comme exutoire dans un contexte de forte incertitude. Une aubaine pour la firme dirigée par Reed Hasting qui a vu accourir s’enrichir de près de 16 millions de nouveaux membres il y a un an, au fort temps de la pandémie.
Cette situation d’abondance semble désormais bien loin. Encouragés par la vaccination, de nombreux pays rouvrent progressivement les vannes. Au grand dam des acteurs du web qui seront très probablement désertés. Netflix craint d’ailleurs fort opportunément que ses mauvais résultats ne se prolongent encore pendant plusieurs mois.
Une offre inexistante
La plateforme pointe du doigt le déconfinement comme étant la cause de ses mauvais chiffres. Pas seulement, objectent de nombreux analystes. Ces derniers estiment en effet que le manque de renouvellement de l’offre de Netflix en est également pour quelque chose dans cette déconvenue. Plus l’offre est nombreuse et diversifiée, mieux elle attire la clientèle. Or, les productions ont grandement souffert du confinement et des mesures restrictives dans leur ensemble. Et même si le public est désormais autorisé à mettre peu à peu le nez dehors, et que Netflix voit ses productions reprendre dans de nombreux pays à travers le monde, il faudra du temps pour retrouver un rythme d’activité normale. La plateforme ne s’attend pas à renouvellement conséquent de son catalogue avant la fin de l’année.
Pour ce faire, la firme californienne va mettre la main à la poche. Une enveloppe de 17 milliards de dollars est prévue pour doper la plateforme en nouveaux contenus rien qu’en 2021. Soit presque 5 milliards de plus que l’année précédente.