Fnac Darty : Martin Aunos nouveau directeur de la seconde vie

Martin Aunos nouveau directeur de la seconde vie de Fnac Darty

 

Fnac Darty vient de nommer Martin Aunos au poste de directeur de la seconde vie du groupe. Ce diplômé en management succède à Katell Bergot, qui a pris la direction des activités B2B. Il devra notamment développer la notoriété des marques Fnac et Darty.

Fnac Darty fait évoluer son organigramme

Après la promotion d’Arnauld de Saint Pastou au poste de directeur des marketplaces, il y a une semaine, Fnac Darty nomme Martin Aunos à la tête de la seconde vie du groupe, département créé il y a seulement deux ans. Se faisant, le nouveau directeur pilotera les marques Darty Occasion et Fnac Seconde Vie. Il succède à Katell Bergot, devenue directrice des activités B2B du groupe.

Agé de 41 ans, Martin Aunos est diplômé de HEC Paris. Il a débuté sa carrière en 2011 chez L’Oréal Paris en tant qu’assistant Brand Manager avant de rejoindre le cabinet EY-Parthenon (ex OC&C). En 2017, il intègre Fnac Darty, au moment de la fusion entre Fnac et Darty, comme chef de projet à la direction de la stratégie. A cette fonction, il a assuré la bonne conduite des plans stratégiques. Depuis 2020, le manager était chef de groupe hardware Apple, à la direction commerciale du groupe.

Anoblir des produits jusque-là méprisés

A son nouveau poste, Martin Aunos a pour mission de développer l’offre de produits reconditionnés, ainsi que la notoriété des marques Darty Occasion et Fnac Seconde Vie. Ces deux départements proposent une sélection de produits d’occasion issus des flux internes des enseignes Darty et Fnac. Disponibles sur Fnac.com et Darty.com, ces appareils font partie des équipements retournés par les clients pour des motifs mineurs, dont un emballage légèrement abimé.

Ces appareils sont parfaitement fonctionnels et de qualité. En effet, des experts les soumettent préalablement à des tests logiciels et matériels, puis les nettoient et reconfigurent aux paramètres d’usine avant de les reconditionner avec tous les accessoires pour les remettre dans le circuit. De quoi rassurer les consommateurs qui se méfient des produits de seconde main ! Martin Aunos devra développer cette offre afin de répondre à la hausse de la demande.

Une hausse de la demande en France et en Europe

Selon une étude publiée en début d’année par l’entreprise de fintech Tripartie, le marché de la seconde main en France s’élevait à 7 milliards d’euros en 2021. Ce chiffre passe à 86 milliards d’euros à l’échelle de l’Europe. Et l’avenir semble radieux pour le secteur puisque l’offre de la seconde main a déjà séduit 85% des Européens. Un intérêt lié aux attentes écologiques de plus en plus élevées des consommateurs. La croissance de ce marché devrait s’accentuer dans les années à venir grâce notamment à la mode, l’automobile et l’électronique.

Leader sur l’électronique, l’électroménager et les biens culturels, Fnac Darty se devait évidemment de créer un département Seconde Vie pour capter une part du marché ainsi que contribuer à l’économie circulaire. Le groupe mise sur la reprise de produits usagés issus de son propre flux et des dons. Cette activité, renforcée par le déploiement du plan stratégique Everyday, concrétise la volonté du groupe d’accompagner les Français vers une consommation plus durable et responsable.

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