De Beers a dévoilé son nouveau centre de tri, d’évaluation et de vente de diamants bruts à Johannesburg. Ce site permettra au groupe de consolider ses opérations pour être à proximité afin d’optimiser les coûts d’exploitation.
De Beers Sightholder Sales South Africa (DBSSSA), la filiale du groupe De Beers chargé de la vente aux détaillants, a dévoilé sa nouvelle installation de tri, d’évaluation et de vente de diamants bruts à Johannesburg. C’était le mardi 23 mai 2023, en présence du ministre des Ressources minérales et de l’Énergie, Gwede Mantashe et du PDG de De Beers, Al Cook.
Consolider le secteur d’enrichissement des minerais
C’est en décembre 2022, que la compagnie minière sud-africaine a annoncé qu’elle délocaliserait ses activités de vente à vue en Afrique du Sud de Kimberley, où elle opère depuis 1974, à Johannesburg suite à un examen de ses activités de tri dans le pays. Ce transfert doit soutenir la stratégie du gouvernement pour la consolidation du secteur d’enrichissement des minerais en une seule zone de développement industriel de Gauteng (GIDZ), à proximité de l’aéroport international OR Tambo.
Pour une efficacité dans les coûts d’exploitation
La relocalisation à Johannesburg doit aussi soutenir l’évolution de l’empreinte de la société en Afrique du Sud. En effet, la mine de classe mondiale Venetia dans la province du Limpopo est sa seule mine active dans la région du Gauteng depuis près d’une décennie. En l’absence d’activités minières dans le Cap Nord, De Beers consolide ses opérations restantes pour être à proximité afin de gagner en efficacité dans les coûts d’exploitation et de contribuer au programme national d’enrichissement du pays.
L’accompagnement des travailleurs durant la transition
Située dans le Sky Park Industrial à Johannesburg, la nouvelle installation de 6747 m² comprend deux étages avec des bureaux Sightholder, des zones de tri manuel, une académie de formation et une usine de nettoyage de diamants. Il accueillera 87 des 120 employés transférés du site de Kimberly. Ces travailleurs ont bénéficié de l’aide de De Beers pendant la transition. La compagnie leur a notamment offert un logement provisoire de trois mois à Johannesburg et facilité les placements scolaires pour leurs enfants avec le Gauteng Department of Basic Education.
Un financement conséquent en faveur des communautés locales
Ce soutien témoigne de l’engagement du groupe minier en faveur de ses employés. Mais De Beers contribue aussi au développement des communautés dans lesquelles il détient des exploitations. A Kimberly notamment, le groupe a investi dans le logement et les infrastructures électriques, la santé, le sportif, l’éducation, les arts et la culture, la création d’entreprises et les projets communautaires. Au cours des cinq prochaines années, il investira environ 43 millions de rands dans la province par le biais de projets durables dans les domaines cités.
Un investissement colossal dans l’exploitation minière
Gwede Mantashe a encouragé De Beers à continuer d’investir dans l’exploitation minière sud-africaine, en particulier dans le Cap Nord et d’autres provinces, pour aidera à changer l’architecture économique national. Celui-ci repose actuellement sur trois piliers : le Gauteng, le KwaZulu-Natal et le Cap-Occidental. Pour faire évoluer les choses, l’entreprise a injecté 35 milliards de rands dans Venetia, l’exploitation minière souterraine du Limpopo. Déjà très avancé, ce projet devrait permettre de prolonger la durée de vie du site de 24 ans, jusqu’en 2047.