Rennes : ouverture d’une bibliothèque en langue ukrainienne

Dans une bibliothèque.

A Rennes, une association a ouvert une bibliothèque en langue ukrainienne dans un café culturel, pour assouvir la soif de lecture des réfugiés. Plus de 500 ouvrages sont actuellement disponibles pour les adultes comme les enfants.

A Rennes, une bibliothèque en langue ukrainienne a ouvert ses portes le dimanche 21 mai 2023 au sein du café culturel associatif L’Antre-2, situé rue Papu. Elle est l’œuvre de l’association Solidarité Bretagne-Ukraine, fondée en 2014 au début de la guerre dans le Donbass. Cette organisation accompagne les réfugiés ukrainiens dans leurs démarches administratives. Elle initie aussi des rassemblements pour la paix et des actions culturelles.

Des auteurs ukrainiens et de grands classiques

Grâce au soutien financier du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Fondation du Grand Orient de France, Solidarité Bretagne-Ukraine a pu acheter 500 livres à une librairie ukrainienne pour garnir sa bibliothèque. On trouve dans le catalogue, des ouvrages d’auteurs ukrainiens, des livres du programme scolaire ukrainien et des contes traditionnels. Il y a également des traductions de grands classiques de la littérature comme Harry Potter et Le Petit Prince.

Pour l’instant, la bibliothèque est ouverte uniquement les dimanches et un mercredi par mois, car ne fonctionnant qu’avec des bénévoles. Elle doit composer avec le programme de ces derniers. Par ailleurs, l’espace, situé au sein d’un café associatif, n’est pas propice pour accueillir une bibliothèque. Ainsi, les gens ne viennent que pour réserver leurs livres ou les chercher pour rentrer chez eux.

Déjà en quête d’une nouvelle bibliothèque

Selon Yvanna Kushnir-Baron, présidente de Solidarité Bretagne-Ukraine, l’Antre-2 n’est qu’un lieu temporaire. L’association chercherait un nouvel endroit pour accueillir ses livres. Elle privilégie une médiathèque ou une bibliothèque. Avec ce type d’espace culturel, les gens pourraient rester sur place et l’organisation pourrait faire venir des écrivains français et ukrainiens.

La culture, dernier rempart contre la barbarie

Si la bibliothèque a été créée pour assouvir la soif de lecture des Ukrainiens ayant fui leur pays, elle constitue également un refuge contre l’horreur vécue. « En temps de guerre, la culture est le dernier rempart contre la barbarie », explique Yvanna Kushnir-Baron. En outre, le projet permettra de garder un lien entre l’Ukraine et ses enfants nés en exil, à travers l’apprentissage de la langue maternelle et de l’histoire du pays.

Environ 100 000 réfugiés ukrainiens en France

À terme, Solidarité Bretagne-Ukraine aimerait ouvrir une Maison de l’Ukraine dans la capitale bretonne pour renforcer encore plus les liens entre leur pays et leur nouvelle région d’adoption. En France, les autorités estimaient à environ 100 000, le nombre Ukrainiens en février 2023. On compte au moins 20 000 enfants scolarisés dans des établissements français à cette date. La plupart de ces Ukrainiens bénéficient d’autorisations provisoires de séjour délivrées au titre de la « protection temporaire », un régime exceptionnel accordé par l’Europe aux Ukrainiens exilés.

Laisser un commentaire