Contre ses principes, le milieu du jeu vidéo prend pour la première fois position dans le débat politique. Face au risque de voir l’extrême droite arriver au pouvoir à l’issue des législatives de juillet, plusieurs acteurs de l’industrie appellent à s’opposer au Rassemblement National (RN). Ce parti représenterait un danger pour leurs droits et leurs activités.
Le Rassemblement National (RN) a fini en tête des européennes du dimanche 9 juin, loin devant Renaissance d’Emmanuel Macron. En réponse à cette défaite cinglante, le président de la République a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Cette décision est risquée car elle pourrait permettre au parti de Marine Le Pen de prendre la tête du gouvernement dans deux semaines.
Etudiants, syndicats et partis politiques, et maintenant les acteurs du jeu vidéo
Face à cette éventualité, les Français se mobilisent depuis une semaine contre le RN. Etudiants, syndicats et partis politiques organisent des manifestations pour appeler à voter contre la formation d’extrême droite. Les entreprises ont également pris position, quoique timidement. Fait rare, le milieu du jeu vidéo, connu pour son rejet de la politique, a décidé de sortir de sa réserve estimant le moment grave.
Faire barrage au Rassemblement National
En fin de semaine dernière, une dizaine d’associations ont publié un communiqué dans lequel elles alertent sur le danger nommé Rassemblement National. Parmi ces organisations figurent Afrogameuses, qui milite pour une meilleure représentativité des femmes noires dans l’industrie vidéoludique, Furax, qui lutte contre les violences faites aux femmes dans l’univers du streaming, et le groupe de réflexion Game impact qui promeut l’équité et la bienveillance dans la création artistique.
Le milieu du jeu vidéo craint pour ses droits
Dans leur communiqué, les acteurs du jeu vidéo affirment qu’il « est impératif de limiter la présence de l’extrême droite aussi bien dans nos vies que dans les jeux vidéo que nous créons et consommons ». Selon eux, ce mouvement « représente un danger pour nos droits et notre industrie ». Et donc qu’il ne faudrait pas la laisser prendre le pouvoir dans deux semaines. Les organisations encouragent aussi « les artistes et les créatifs-ves à utiliser le médium immersif qu’est le jeu vidéo pour manifester » et « défendre nos droits les plus fondamentaux ».
Les européennes, un électrochoc ?
C’est pratiquement la première fois que les acteurs de l’industrie vidéoludique prennent position sur un sujet qui ne touche pas à l’écosystème du gaming. Olivier Mauco, enseignant à Sciences Po et spécialiste des jeux vidéo et de la politique, estime que ce changement des règles est le résultat des élections européennes. Ce scrutin aurait agi « comme un électrochoc », poussant des créateurs à sortir de leur réserve. De célèbres streamers comme Squeezie et Mistermv avaient déjà attaqué le RN sur leurs réseaux sociaux, notamment YouTube et Twitch.
Les gros studios préfèrent le silence
Si les langues commencent à se délier, il faut noter que les grands noms de l’industrie observent encore un grand silence. Ils ont certainement peur de braquer une partie de leur communauté. Ce qui pourrait nuire au business. Les gros studios ne devraient pas prendre de position sur ce type de sujet non consensuel. Mais les associations demandent à ce qu’ils mettent en place des mesures pour éviter que les idées d’extrême droite n’infusent les jeux vidéo.
Les jeunes séduits par Jordan Bardella
Depuis plusieurs années, la première industrie culturelle mondiale fait face à de nombreux cas de discriminations et de harcèlement sexuel. Les contenus haineux sont également de plus en plus nombreux. Les associations condamnent l’existence de ces jeux qui prônent le racisme ou l’homophobie. Mais leur appel contre le RN risque de rester lettre morte dans un univers dominé par les jeunes. Ces derniers seraient très séduits par Jordan Bardella. Un sondage affirme que 38% des moins de 30 ans envisagent de voter pour lui. Il faut noter que le candidat du RN a 29 ans et est un ancien gamer…