A un mois de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, on ne sait toujours pas clairement qui chantera « l’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera aimerait bien que ce soit Céline Dion. Mais la star canadienne a des problèmes de santé. On cite aussi le nom d’Aya Nakamura, cible de l’extrême droite depuis plusieurs semaines.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendra aux Jardins du Trocadéro, le 26 juillet 2024. Plusieurs artistes célèbres ont exprimé leur désir d’interpréter « L’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf, titre choisi pour lancer les festivités. Mais il faut bien en choisir un. Pourtant, à un mois de l’évènement, le Cojo (Comité d’organisation des jeux olympiques) n’a toujours pas donné un nom.
Céline Dion pour interpréter l’Hymne à l’amour ?
Quelques pistes se dégagent toutefois. D’abord Céline Dion. Amélie Oudéa-Castera aimerait bien que ce soit elle qui entonne l’hymne des JO de Paris. Sur le plateau de BFMTV, mercredi 26 juin, la ministre des Sports a confié que l’artiste canadienne « fait partie des hypothèses ». Mais elle a précisé que « ce type de décisions » revenait à Tony Estanguet, président du Cojo, et à Thomas Joly, le directeur artistique des cérémonies.
La chanteuse canadienne souffre du syndrome de la personne raide
Si l’autrice de « My Heart Will Go On » est une candidate idéale pour interpréter Édith Piaf, elle a un handicap majeur : son état de santé. Depuis quelques années, elle souffre du syndrome de la personne raide. Cette maladie entraîne un dysfonctionnement des muscles, dont les muscles utilisés pour chanter ou pour se tenir debout. Comme symptôme, elle provoque des spasmes. Ce qui a contraint la chanteuse à mettre une pause à sa carrière à partir de mars 2020.
Céline Dion dit qu’elle n’a pas retrouvé [sa] voix
Dans le documentaire « Je suis : Céline Dion », réalisé par Irene Taylor et sorti le mardi 25 juin sur Prime Video, l’interprète de « I’m Alive » affirme elle-même qu’elle n’a « pas retrouvé [sa] voix » depuis lors. Face à cette situation, les regards se tournent vers Aya Nakamura. L’artiste francophone la plus célèbre au monde peut bien chanter du Edith Piaf. Elle l’a d’ailleurs prouvé encore une fois pendant l’ouverture du Vogue World Paris 2024, avec une prestation exceptionnelle.
Aya Nakamura pour chanter l’Hymne à l’amour ?
Le nom d’Aya Nakamura circulait déjà dans la presse. L’interprète de « Djadja » serait le choix d’Emmanuel Macron, qui l’apprécie beaucoup. Mais la chanteuse française d’origine malienne est la cible d’attaques en tout genre depuis qu’on a annoncé sa participation à l’ouverture des Jeux de Paris. L’extrême droite, en particulier, se déchaîne contre elle parce qu’elle ne représenterait pas la France. Mais ces réactions épidermiques ne devraient pas faire reculer le Cojo s’il l’a bien choisi. L’artiste a d’ailleurs reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont Amélie Oudéa-Castera et Thomas Joly.
Une vingtaine d’artistes attendus à la cérémonie d’ouverture des JO
D’autres rumeurs font état d’un duo Aya Nakamura-Céline Dion, un bon compromis. Ce serait magique en tout cas. Mais il n’y aura pas que « L’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf pour enflammer la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Plusieurs prestations sont prévues. Au total, une vingtaine d’artistes doivent se produire ce jour-là. Parmi eux, le musicien et compositeur français Marc Cerrone, pressenti pour ouvrir la cérémonie avec son tube Supernature (sorti en 1977), et la pop star britannique Dua Lipa.
Pas de cachets prévus, mais les frais de prestation pris en charge
Les artistes attendus sur scène ne percevront pas de cachet pour leur prestation. Cependant, le Cojo prendra en charge leurs frais de production technique et d’organisation. Selon les informations du Canard enchaîné, l’Etat a prévu un budget pharaonique de 2,7 millions d’euros pour s’offrir toutes ces stars. Notons que Tom Cruise sera à la cérémonie de clôture des JO, le 11 août au Stade de France, pour faire la transition entre les Jeux de Paris et ceux de Los Angeles, prévus en 2028.