Bob le bricoleur, la célèbre série télévisée d’animation pour enfants, sera bientôt adapté en long-métrage. C’est ce qu’a annoncé Mattel, la société américaine de jouets et de jeux, détentrice de la licence depuis 2011. Le comédien Anthony Ramos (Hamilton) jouera le personnage principal Bob, rebaptisé pour l’occasion Roberto.
Bob le bricoleur fait son entrée au cinéma. La célèbre série télévisée d’animation britannique sera adaptée en long-métrage dans les prochains mois. C’est en tout cas la promesse de Mattel, la société américaine de jouets et de jeux détentrice de la licence depuis 2011. Le groupe pilotera le projet.
Bob le bricoleur sera produit par Jennifer Lopez
Mais c’est l’actrice et chanteuse Jennifer Lopez qui s’occupera de la production. La femme de Ben Affleck semble visiblement très intéressée par le monde du cinéma depuis quelque temps. Pour la réalisation, aucun nom n’a encore filtré. Toutefois, on connait déjà le scénariste du film. Il s’agit du Colombien Felipe Vargas, présenté comme l’un des créateurs latino-américains les plus prometteurs de sa génération. Anthony Ramos (Hamilton), qui a joué dans le film musical D’où l’on vient, interprétera le rôle principal de Bob.
Un film sur des amis qui travaillent ensemble
Mattel a indiqué dans un communiqué que le long-métrage « explorera en profondeur ce que cela signifie de construire quelque chose ». Selon le groupe, Bob le bricoleur sera « un film sur des amis qui travaillent ensemble, sur la belle maison qu’ils partagent et sur la façon dont l’amour peut aider à surmonter tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin. ». Aussi, le long-métrage devrait célébrer la culture des Caraïbes. Mattel n’a pas encore précisé la date de sortie.
L’histoire de Bob le bricoleur se déroulera à Porto Rico
Selon les premières informations divulguées par la société de jeux, cette relecture de Bob le bricoleur se déroulera en partie à Porto Rico, une île des Caraïbes non incorporées aux Etats Unis. Inspirée de la série originale, elle mettra en scène Roberto (alias Bob) en voyage sur ce territoire insulaire pour réaliser un important chantier de construction. Mattel promet de présenter le personnage de telle sorte que les spectateurs qui ont grandi avec Bob le reconnaîtront, et que les nouveaux spectateurs l’apprécieront.
Une série télé diffusée dans plusieurs pays dans les années 2000
La série originale Bob le bricoleur (Bob the Builder) a été diffusée pour la première fois au Royaume-Uni le 12 avril 1999 sur la chaîne BBC Two. Elle a ensuite débarqué aux Etats Unis le 13 janvier 2001 sur Nick Jr. En Hexagone, France 3 l’a diffusée en premier dans Les Minikeums à partir du 3 septembre 2001, suivie par TiJi en 2005 et France 5 en 2027 dans Debout les Zouzous et Playhouse Disney. La Belgique et le Québec ont également diffusé la création britannique entre 2001 et 2008.
Bob le bricoleur et sa joyeuse équipe de réparateurs
Destinée aux enfants de 2 à 6 ans, la série Bob le bricoleur met en scène des personnages animés en plasticine. Par eux le célèbre Bob, qui dirige une petite entreprise spécialisée dans le bâtiment. Le patron se fait aider dans sa tâche par son associée Zoé et toute une équipe de véhicules parlant. Dans tous les épisodes (plus de 200) Bob pose cette question : « Can we fix it? » (« On peut le faire ou le réparer ? »). Et son équipe répond toujours : « Yes we can! » (« Oui, on peut ! »).
Mattel prépare d’autres films dérivés de ses jouets
Avec l’adaptation cinématographique de Bob le bricoleur, Mattel confirme son ambition de se faire une place à Hollywood. La société américaine de jeux et de jouets a déjà réussi un premier essai avec le film Barbie sorti en juillet 2023. Inspiré de l’histoire de sa poupée, ce long-métrage a récolté plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Il a également reçu de nombreux prix, dont deux Golden Globes et huit nominations aux Oscars. Surfant sur ce succès, le groupe prépare quatorze films dérivés de ses jouets.