La maison d’édition parisienne a rompu son contrat avec le polémiste dans la perspective de son prochain livre. En cause, ses ambitions présidentielles supposées.
Albin Michel ne tient pas à servir de marchepied à Éric Zemmour dans sa quête élyséenne. Quitte à se priver de celui qui compte aujourd’hui parmi ses auteurs les plus prolifiques en matière de vente. Ainsi que l’a fait savoir dans un communiqué le 29 juin, Gilles Haéri, son président. Ce dernier a en effet décidé contre toute attente de renoncer à la publication du prochain livre du chroniqueur de Cnews à cause de l’intention de l’intéressé de s’engager dans la présidentielle de 2022. Intention dont Gilles Haéri affirme avoir eu confirmation auprès de Zemmour même après un entretien avec lui.
Par conséquent, Albin Michel, maison d’édition généraliste, refuse d’accompagner le journaliste du Figaro dans un tel combat idéologique, écrit Gilles Haéri, ajoutant que Zemmour veut faire de son livre à venir un élément-clé de sa candidature.
Des propos vigoureusement démentis par l’intéressé le 30 juin. À travers un communiqué transmis à l’AFP, l’éditorialiste de Cnews indique qu’il n’a jamais eu d’échange avec Albin Michel au sujet de ses ambitions présidentielles, soupçonnant la maison d’édition d’avoir rompu avec lui sous la pression. Par ailleurs, Éric Zemmour se réserve le droit de porter l’affaire devant la justice.
Une vieille collaboration
S’il se sait bien évidemment désiré par une frange de citoyens et même de personnalités politiques, le journaliste du Figaro s’est toujours gardé de révéler quoi que ce soit publiquement sur son désir de concourir ou non au scrutin d’avril prochain. Ce qui n’empêche pas une certaine mobilisation en sa faveur sur le terrain. Des affiches à son effigie ont notamment été placardées cette semaine dans plusieurs villes du pays à l’initiative d’un collectif militant pour sa candidature. Par ailleurs, bien que muet sur ses intentions, Zemmour sait en jouer. Le magazine L’Express indiquait même dans une enquête en avril dernier que le polémiste envisageait bien de se lancer dans la course à l’Élysée.
La décision d’Albin Michel marque la fin d’une vieille et fructueuse collaboration avec Zemmour qui y a fait publier cinq livres en dix ans, dont le dernier Le Suicide français s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires. Ce qui constitue un record de vente.
Le prochain ouvrage de l’auteur dont on ignore encore pour l’heure où il sera publié est attendu pour septembre.