Projet participatif : Gims veut t’apprendre à faire des tubes comme lui !

Gims veut composer des tubes aves ses fans.

 

A la faveur d’un projet participatif, Gims va bientôt reprendre son nom de « Maître » pour quelque temps. L’ex leader de la Sexion d’Assaut annonce qu’il apprendra à ses fans à écrire des chansons et composer des tubes comme lui…

« Pas de paroles en l’air : on se retrouve à la rentrée »

Il y a deux semaines, Gims avait demandé à ses 2,2 millions d’abonnés sur Instagram ce qu’ils attendaient de lui : « Si je pouvais t’apprendre quelque chose, ce serait quoi ? A. Écrire une chanson B. Travailler la musique et les arrangements C. Faire un Hit D. Prendre le mic et trouver ton public. », avait-il écrit. Ce post avait suscité beaucoup d’engagement de la part de sa communauté. L’interprète de « Bella » décide donc d’accompagner son public en lui révélant les clés de la création de ses tubes…

« Je vous demande de rester concentrés, je vous demande de rester attentifs : on va apprendre à écrire des chansons, à faire des hits ! À composer des titres, les structures, etcétéra… Plein, plein de choses ! Et ce projet, il n’a de sens que si t’es là, si t’es concentré ! », a déclaré Gims mardi dans une vidéo en réponse aux nombreux commentaires de ses fans. Puis d’ajouter : « Pas de paroles en l’air : on se retrouve à la rentrée pour faire un hit ensemble. Si t’as des potes en qui tu crois, n’hésite pas à les mentionner en commentaire ! On écrira l’histoire ensemble ! ».

L’idée semble déjà avoir séduit ses fans. En quelques heures seulement, la publication a été likée plus de 130 000 fois. Preuve que la communauté de Gims sera bel et bien au rendez-vous à la rentrée. Mais, pour le moment, l’on ne sait pas encore quelle forme prendront les enseignements du « Maître ». Vraisemblablement, l’artiste devrait donner ses cours sous le format des tutos.

Un album 100% rap en octobre

Si l’on est convaincu que l’ex leader du groupe Sexion d’Assaut va donner tous les tuyaux pour produire des hits, il faut souligner que le processus de création en lui-même garde une part de génie. Autrement dit, il est lié au talent intrinsèque de l’individu. Il s’agit d’une étincelle, d’une illumination qui ne peut entièrement se transmettre. Raison pour laquelle, les élèves de certains grands maîtres (en peinture, par exemple) n’ont pas su dépasser ou égaler leurs professeurs. Toutefois, espérons que les fans de Meugi retiennent au moins ses techniques…

Outre ce projet participatif, Gims prépare un gros cadeau à la rentrée. En effet, alors que ses premiers fans regrettent d’avoir perdu le rappeur au profit du chanteur, il prévoit la sortie d’un album 100% rap en octobre prochain. Les puristes sont juste impatients !

Laisser un commentaire