France : Nicolas Sarkozy à nouveau en librairie

L’ancien patron de l’Élysée est l’auteur d’un nouveau livre officiellement lancé ce samedi 19 août 2023.  « Le Temps des combats » publié aux éditions Fayard promet d’être un succès.

Après « Le Temps des tempêtes », voici « Le Temps des combats », le dernier ouvrage de Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’État français débarque officiellement ce samedi 19 août en librairie à travers ce nouveau titre.

L’œuvre publiée aux éditions Fayard est une continuité du précédent en termes de problématiques abordées. Il revient en effet sur la seconde moitié de son règne à la tête de la République française, c’est-à-dire la période 2009-2012.

« J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces évènements », informe l’auteur, non sans un message subliminal à l’endroit de ses compatriotes.

Opinions politiques

« J‘espère que vous sentirez au travers de ces pages combien j’aime la France et j’ai voulu être aimé́ des Français », poursuit celui qui a manqué de se faire réélire en 2012 face à François Hollande.

Comme les lecteurs pouvaient s’y prendre, les 592 pages du Temps des combats sont un condensé d’opinions politiques concernant à la fois autant la nation française et ses acteurs que l’international.

L’actuel président Emmanuel Macron en prend ainsi pour son grade. Lui qui, aux dires de Sarkozy, évolue dans l’illusion de la maîtrise du temps. « La vitesse d’exécution est la seule marge de manœuvre d’un président de la République », écrit l’ancien patron de la droite, se démarquant de fait du chef de la « Macronie ».

Succès apparent

Ce dernier est également mis à l’index pour sa stratégie dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne. Nicolas Sarkozy estime en effet que l’isolement de Moscou pourrait s’avérer contre-productif à long terme.

Tout n’est toutefois pas à jeter pour Sarkozy dans la mouvance présidentielle. Il témoigne à cet effet d’une certaine reconnaissance envers Gérald Darmanin. L’actuel locataire de la Place Beauvau apparaît en effet, selon l’ex-président, comme un cadre compétent, mais surtout prometteur.

Alors qu’il était censé sortir le 22 août, l’ouvrage a été rendu disponible trois jours plus tôt en raison d’un certain engouement du public. Les éditions Fayard ont déclaré avoir avancé la date de lancement par souci d’équité face aux ventes anticipées.

Le livre sera à partir du 22 août 2023, au cœur d’une tournée de dédicace allant jusqu’au 4 septembre.

Laisser un commentaire