Coldplay en coulisses du Mondial 2026

Le célèbre groupe de rock britannique sera aux commandes du spectacle de la mi-temps de la finale de la prochaine Coupe du monde de football. Une première dans l’histoire du ballon rond.

Les fans du football vont danser au rythme de Coldplay le 19 juillet 2026, lors de la finale de la Coupe du monde de la FIFA. La compétition prévue pour se dérouler entre les États-Unis, le Mexique et le Canada connaîtra ce jour-là son apothéose au MetLife Stadium dans le New Jersey.

Et pour la première fois de l’histoire de ce sport, les 82 500 spectateurs prévus de même que les fans à travers le monde seront témoins d’un spectacle musical à la mi-temps, à l’instar de celui du Super Bowl – la finale du championnat du football américain – aux États-Unis.

La nouvelle révélée en septembre 2024 par la FIFA a connu une mise à jour, mercredi 5 mars, avec la communication du nom de l’artiste attendu.

« Je tiens à remercier Chris Martin et Phil Harvey de Coldplay, qui travailleront avec nous pour finaliser la liste des artistes qui se produiront », a écrit le président l’instance dirigeante du football, Gianni Infantino, sur Instagram, annonçant à cet effet un partenariat avec une organisation nommée Global Citizen.

Times Square au cœur des événements

Il a également dévoilé des plans pour transformer Times Square, cœur névralgique de Manhattan, en temple du football pendant le week-end final de la compétition.

La célèbre place new-yorkaise, habituellement dédiée aux défilés de Broadway et aux illuminations publicitaires, sera aux couleurs de la FIFA pour les deux derniers matches du tournoi : la petite finale et la grande finale.

« Ce seront deux rencontres incroyables, mettant en vedette certains des meilleurs joueurs du monde, et quelle meilleure façon de les célébrer que dans l’historique Times Square à New York« , s’est enthousiasmé le dirigeant italo-suisse connu pour ses commentaires dithyrambiques sur son organisation.

Autant dire que cette édition 2026 du Mondial de foot, présentée comme « la plus grande jamais organisée » avec 48 équipes participantes, aura également des airs de festivités culturelles.

Un immense défi

Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’américanisation du spectacle footballistique. D’autant que la finale se joue aux États-Unis, le pays du Super Bowl, dont les spectacles sont devenus des événements culturels majeurs.

Reste qu’il subsiste certains inconnus, dont la durée ou encore la logistique, à propos de ces différents shows. Les pauses du Super Bowl dépassent régulièrement les 30 minutes pour permettre l’installation et le démontage des infrastructures scéniques.

À titre de comparaison, la performance de Shakira lors de la mi-temps de la finale de la Copa America 2024 au Hard Rock Stadium de Miami avait prolongé la pause – de 15 minutes habituellement – à 25 minutes.

Laisser un commentaire