Eurovision Junior 2020 : première victoire de la France avec Valentina et « J’imagine »

Valentina remporte l'Eurovision Junior 2020 pour la France.

 

La France a remporté dimanche l’Eurovision Junior 2020 grâce à Valentina et sa chanson « J’imagine ». C’est la première victoire française depuis la création du concours version enfants, il y a 17 ans.  Le Kazakhstan et l’Espagne occupent les deux autres places du podium.

Quatrième plus gros score de l’histoire du concours 

La France a remporté dimanche l’Eurovision Junior 2020 grâce à Valentina, jeune candidate de 11 ans et sa chanson « J’imagine » qui a obtenu un total de 200 points. C’est la première fois que la France remporte ce concours depuis sa création en 2003 (en quatre participations) mais aussi, plus généralement, la première victoire tricolore toutes catégories confondues depuis Marie Myriam et « L’oiseau et l’enfant » en 1977.

Il s’agit également, en nombre de points obtenus, de la quatrième plus importante victoire de l’histoire de l’Eurovision Junior derrière les 278 points de la Pologne en 2019, des 239 points de la Géorgie en 2016 et encore des 215 points de la Pologne en 2018.

« J’ai envie de fêter cette merveilleuse victoire avec mes amis et toute ma famille » 

Peu après l’annonce de sa victoire, Valentina a exprimé son immense joie dans les colonnes de Ouest-France. « C’est vraiment un rêve éveillé, je suis la plus heureuse ce dimanche soir, je remercie tout le monde. J’étais entourée de mon papa, de ma maman et de mon frère ce dimanche. J’ai envie de fêter cette merveilleuse victoire avec mes amis et toute ma famille », a déclaré la fillette, révélée dans « The Voice Kids » puis au sein des Kids United.

Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements de France Télévisions, se félicite elle aussi de cette victoire dans un communiqué de presse : « Nous sommes fiers de l’avoir accompagnée ces derniers mois vers ce magnifique succès, au travers du travail et de la mobilisation de l’ensemble des équipes de France Télévisions. Cette victoire est amplement méritée pour Valentina, qui a su, par son travail et son talent, avec l’appui de sa maison de disques Play Two, convaincre le public d’abord français, puis européen ».

Une édition sous un format inédit

Compte tenu du contexte sanitaire, cette 18e édition de l’Eurovision Junior a adopté un format différent. Chaque candidat a enregistré, en amont, sa prestation depuis son pays. Mais tous devaient le faire sur une scène identique (décor, dimension, etc.). Seuls le candidat polonais et les trois animateurs se trouvaient dans une salle à Varsovie, où a eu lieu le concours junior cette année.

A noter, le Kazakhstan a terminé à la deuxième place pour la seconde année consécutive et l’Espagne à la troisième place pour la seconde année consécutive également. Aussi, l’Allemagne, qui faisait ses débuts dans ce concours, a fini à la dernière position et la Pologne a signé son plus mauvais résultat depuis 2016 avec une neuvième place.

Le classement final de l’Eurovision Junior 2020

France – 200 points

Kazakhstan – 152 points

Espagne – 133 points

Pays-Bas – 132 points

Biélorussie – 130 points

Géorgie – 111 points

Ukraine – 106 points

Malte – 100 points

Pologne – 90 points

Russie – 88 points

Serbie – 85 points

Allemagne – 66 points

Laisser un commentaire