Kiloutou a créé une application de partage de matériels

En novembre dernier, Kiloutou a lancé une solution digitale dédiée au secteur du BTP et de l’industrie permettant de partager et de gérer une flotte de matériels de façon responsable et sécurisée. Baptisée YOUSE, cette application réservée aux locations de plus de 6 mois participe à l’optimisation du parc matériel sur un chantier et aide les clients à amortir leurs coûts et à réduire leur empreinte carbone.

Kiloutou, leader français de la location de matériels pour l’industrie et la construction, a lancé en novembre 2023 une application nommée Youse. A travers cet outil, le groupe soutenu par le fonds d’investissement HLD de Jean-Bernard Lafonta, a souhaité répondre à deux problématiques : la coexistence, sur un même chantier, de machines identiques louées auprès de divers loueurs par différents acteurs du chantier.

Très répandue, la pratique entraîne des surcoûts, de l’encombrement et des émissions de CO2 supplémentaires générées par leur transport. De plus, les matériels basés sur un site sont souvent utilisés par des sous-traitants, avec autorisation ou non. Ce cas impacte directement la productivité du chantier dans la mesure où les opérateurs perdent du temps à chercher la machine ou encore à s’assurer qu’elle fonctionne correctement.

Cette pratique engendre aussi deux risques importants : l’absence de traçabilité, qui empêche d’établir la responsabilité lors de casses, et l’absence d’assurance qui ne permet pas de couvrir des dommages causés aux personnes et aux biens.

Grâce à YOUSE, les clients de Kiloutou peuvent planifier l’usage des machines entre les collaborateurs internes et les prestataires. L’application est tout d’abord disponible sur les engins du groupe dotés de boîtiers télématiques, c’est-à-dire en grande majorité les engins d’élévation (chargeuses, nacelles télescopiques, mini-pelles…) et de terrassement. Si les clients le souhaitent, l’utilisation de YOUSE peut aussi s’étendre à d’autres matériels de la gamme Kiloutou. Il suffit d’installer un boîtier télématique sur la machine.

Via une plateforme internet, les clients accèdent à l’ensemble du parc loué et peuvent ajouter les prestataires avec lesquels ils veulent partager le matériel et gérer leur accès aux engins. Chaque utilisateur est couvert par une assurance en cas d’accident. Disponible sur Apple et Android, YOUSE permet de réserver et d’utiliser les matériels de façon simplifiée.

L’application contient une fonction « Agenda » pour réserver une plage horaire et d’utilisation. Une fois la machine réservée, les professionnels la débloquent avec une carte magnétique. De plus, YOUSE propose un monitoring du matériel partagé pour suivre chaque utilisation de façon personnalisée. Ce monitoring fournit une liste des utilisateurs et des informations exactes sur l’état des lieux. Il est donc possible de refacturer une machine en fonction de son usage.

L’administrateur désigné du matériel travaille en autonomie tout au long de la location. Des équipes de Kiloutou se déplacent également pour former les utilisateurs de YOUSE, et les épauler dans la mutualisation du matériel.

A travers YOUSE, Kiloutou prouve qu’il sait innover afin d’améliorer et moderniser le secteur du BTP. Accompagné par les équipes de Jean-Bernard Lafonta, le groupe ne cesse d’ailleurs de se développer en France, mais également en Europe.

Laisser un commentaire